La Ligue Nationale de Basket (LNB) signe un partenariat technique de trois ans avec la société Bose, spécialiste des équipements audio. Ainsi, les événements de la LNB, comme la Disneyland Paris Leaders Cup (14-16 février 2014), bénéficieront du nouveau système de sonorisation développé par Bose.
Les animations sonores d’un sport spectacle tel que le basket français correspondent à notre savoir-faire, estime Patrick Perrin, directeur général de Bose France. C’est d’ailleurs cet aspect du basket qui a convaincu les équipes de Bose de s’associer à la discipline. Dans le basket, il n’y a pas seulement ce qui se passe sur le terrain qui compte, nous précise Bertrand Nobilet, directeur marketing de Bose France. Les animations musicales au cours de la rencontre ont toute leur place. C’est ce qui nous intéresse. Pour la marque, cette incursion dans le marketing sportif n’est pas une découverte. Aux Etats-Unis, on retrouve Bose au côté de la NFL, alors que le golfeur nord-irlandais Rory McIlroy sert d’ambassadeur à l’échelle internationale. En revanche, c’est une première en France. A ceci près que les historiens du sport se rappelleront l’intervention de Bose lors des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville en 1992. Les collectionneurs pourraient même ressortir des cartons des cartes téléphoniques France Télécom de l’époque avec le logo de Bose associé aux JO…
Un partenariat tourné vers les clubs
L’objectif de ce partenariat est de faciliter l’équipement audio des infrastructures des clubs de la LNB afin d’améliorer la qualité de l’expérience spectateur dans les salles de Pro A et Pro B. L’acoustique est en effet souvent négligée dans les salles de sport. Le système que nous avons développé (baptiser RoomMatch, ndlr) permet de diriger progressivement le son dans toutes les directions et donc offrir une qualité d’écoute égale pour tous les spectateurs présents dans la salle, détaille Bertrand Nobilet. Les contacts remontent à l’organisation de la première édition de la Disneyland Leader Cup. La seconde édition, en février 2014, servira de démonstration en grandeur nature de l’intérêt du système. La majorité des présidents de club sera là, note Patrick Perrin. Nous venons apporter une pierre de plus au travail de la LNB pour monter en gamme le spectacle du basket-ball, estime le responsable de Bose France.
Le partenariat prévoit également une activation digitale. La marque américaine présentera sur le réseau social Twitter le MVP (Most Valuable Player) de chaque rencontre de Pro A et Pro B à l’issue de celle-ci. Ainsi, pour chaque rencontre, un MVP est désigné par le vote des internautes et du responsable statistiques du club recevant. Le vote des spectateurs présents dans les salles comptera également via leurs smartphones.
La répartition des votes pour le MVP de chaque rencontre
Le vote du statisticien compte pour 25% du total des voix
Les votes des spectateurs présents dans les salles via leurs smartphones compte triple
Le vote des internautes sur LNB.fr compte pour une voix