Nouvelle étape dans le partenariat qui lie le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) à BMW. Le constructeur automobile lance, pour les jeux olympiques de Londres, un Team BMW Performance composé de sept athlètes.
Ce pôle de sportifs représente sept disciplines différentes. Arnaud Assoumani pour l’athlétisme paralympique, Amélie Cazé pour le pentathlon, Lucie Décosse pour le judo, Tony Estanguet pour le canoë, Laura Flessel pour l’escrime, Nikola Karabatic pour le handball et Camille Lacourt pour la natation ont été sélectionnés. Ils sont tous membres potentiels de l’équipe de France Olympique pour les prochains Jeux de Londres. Chacun dans l’approche de leur sport concentrent tous leurs efforts sur la maîtrise parfaite d’une multitude de paramètres (physiques, techniques, mentaux) qui leur permet d’aboutir à une performance optimisée dans la durée, commente le président du Directoire de BMW France, Serge Naudin.
Pourquoi sept athlètes ? C’est d’abord le souci d’avoir une masse critique pour créer une équipe, nous explique Baudouin Denis, directeur marketing BMW France. C’est également un nombre qui nous permet d’entretenir des relations humaines avec ces champions.
BMW France insiste sur la notion d’engagement dans la durée. Le contrat avec le CNOSF, via la mise à disposition des fédérations sportives olympiques de véhicules, s’achève en 2014, mais le constructeur entend communiquer autour de l’olympisme et de ses valeurs au-delà du temps de la tenue des Jeux. L’olympisme, qui touche tout le monde, plus que le golf et la voile – disciplines dans lesquelles BMW est également impliquées -, permet d’élargir le public touché.
Outre la France, BMW applique peu ou prou le même programme avec d’autres Comités nationaux olympiques (anglais, américain, chinois et grec). Variante notable avec le pays organisateurs des prochaines jeux d’été : en plus d’un Team BMW Performance, chaque concessionnaire de la marque en Grande-Bretagne s’est associé à un athlète local. En fonction de sa spécificité, chaque pays impliqué est autonome dans sa façon de gérer ce programme, précise Baudouin Denis.
Pendant les Jeux, la visibilité du constructeur à Londres sera assurée par les 4.000 voitures, motos et bicyclettes BMW prêtés aux organisateurs. Un pavillon sera dressé au coeur du parc olympique, entre le stade Olympique et le centre aquatique. Le pavillon a été conçu comme un showroom futuriste.
Une Série 1 France Olympique
Cette annonce en a précédé une autre avec la présentation par la marque d’une nouvelle Série 1 France Olympique. Une édition dont la commercialisation sera limitée dans le temps.