L’équipe cycliste FDJ aura en 2012 le soutien de la société BigMat International. La formation s’appellera désormais FDJ BigMat. Quant à l’équipe BigMat-Auber 93, elle restera parrainée par BigMat France.

L’arrivée de ce nouveau partenaire, en nous permettant de nous renforcer dans le respect de nos valeurs, nous donne les moyens de nouvelles ambitions, commente Marc Madiot, qui dirige l’équipe Française des Jeux depuis sa création en 1997. Depuis son arrivée dans le peloton, La Française des Jeux n’avait jamais eu un cosponsor. Mais l’idée était dans l’air depuis deux ans. En 2012, la formation cycliste s’appellera FDJ BigMat. Depuis lundi, elle sait qu’elle pourra participer aux principales courses du calendrier international, dont les grands Tours (Tour de France, Tour d’Italie et Tour d’Espagne) en sa qualité d’équipe membre du WorldTour, la première division du peloton. Désormais partenaire privilégié, BigMat contribuera à hauteur de deux millions d’euros au budget de l’équipe qui voisinait avec les 9 millions d’euros cette année.

En 2002, la non-sélection de l’équipe BigMat-Auber 93 pour le Tour de France avait entraîné le retrait du sponsor, présent dans le cyclisme depuis 1993. Un retrait partiel. L’entité française du négociant de matériaux sponsorise également une équipe cycliste qui évolue en troisième division sous la houlette de Stéphane Javalet. Plusieurs des coureurs de FDJ (William Bonnet, Steve Chainel, Arnold Jeannesson) ont d’ailleurs débuté leur carrière professionnelle auprès de Stéphane Javalet. Cette formation continuera d’exister, toujours en troisième division et toujours soutenue par BigMat France.