L’opérateur de paris sportifs Betclic devient partenaire de la Ligue Nationale de Basket (LNB) et namer du Championnat de France Élite. La « Betclic Élite » succèdera la saison prochaine à la « Jeep Élite ».
Le constructeur Jeep était le namer du championnat depuis plus de trois saisons. Un partenariat évalué à 1,3 M€ annuels. Le Championnat de France masculin de première division changera de dénomination dès le 1er juillet 2021 et pour une durée minimale de trois saisons.
La LNB se réjouit d’accueillir « un partenaire engagé dans le développement du sport en général et du basket en particulier ». Les nouvelles orientations stratégiques de la LNB, avec le passage en clair en TV et le lancement de la plateforme de streaming LNB TV (plus de 100.000 abonnés à ce jour), « ont convaincu Betclic de parier sur le basket français ». L’association à un « pure player » permettra à la LNB d’accélérer son développement sur le digital.
« Une preuve que la marque LNB séduit et que la saison 2021-22 est très attendue, estime Alain Béral, président de la LNB. L’arrivée de BETCLIC est une véritable opportunité pour la LNB qui va nous permettre de poursuivre et d’amplifier notre stratégie digitale afin de fidéliser et engager nos fans. »
S’associer au Championnat de France permettra à Betclic d’engager les fans plus intensément. L’opérateur proposera notamment un flux vidéo betting en vignette de format réduit à tous les parieurs de Betclic Élite. La marque prévoit de mettre en place un plan d’activation ambitieux, avec notamment le PlaygroundChallenge.
«Le basket est le troisième sport le plus plébiscité par les parieurs » rappelle Nicolas Béraud, fondateur et directeur général de Betclic. « L’offre de paris sportifs et l’expérience de jeu que nous allons déployer dans le cadre de ce partenariat permettra à tous les fans en France de parier sur le basket-ball comme nulle part ailleurs et ainsi contribuer à enrichir leur passion du sport. »
Le partenariat a été mis en place par l’agence Sport&Co, régie exclusive de la Ligue Nationale de Basket. La filiale du groupe WeTeam (UniTeam, Sport&Co, SaveZEdate, XLAgency) continue sur sa lancée après avoir été déjà à l’origine de 10 naming dans le milieu sportif et est donc le 3e conclu en 2021 par la régie, et ce, malgré les conditions sanitaires et économiques difficiles. En effet, Sport&Co a déjà annoncé en début d’année le partenariat entre la Ligue Nationale de Handball et Liqui Moly pour le championnat de 1e division ainsi que celui du Trot avec ZeTurf pour le Prix d’Amérique Races. Ce qui fait dire à Éric Conrad, président de WeTeam, que l’accord conclu « démontre les capacités de notre groupe à répondre aux enjeux d’un marché français toujours plus exigeant ». « Le naming en France a démarré tardivement mais on assiste à une accélération des dossiers de ce type car les marques et grands groupes axent de plus en plus leurs stratégies sponsoring du retour sur investissement « média », poursuit-il. C’est une tendance forte sur laquelle Sport&Co a su se positionner pour faire émerger les marques sur une longue durée. »
10 naming conclus par Sport&Co dans 8 sports différents :
- 2013 – Tennis : Tennis 4 Pau Beauty Sane
- 2016 – Football : Domino’s Ligue 2
- 2016 – Hockey sur Glace : Saxoprint Ligue Magnus
- 2017 – Sports automobiles : Corsica Linea Tour de Corse
- 2018 – Basket : Jeep ELITE
- 2017 – Roller : Macif Paris Roller Marathon
- 2019 – Hockey sur Glace : Synerglace Ligue Magnus
- 2021 – Le Trot : Prix d’Amérique Races ZeTurf
- 2021 – Handball : Liqui Moly Starligue (à partir du 1er juillet)
- 2021 – Basket : Betclic ELITE (à partir du 1er juillet)