Avec les Jeux olympiques de Londres et ses règles strictes en termes d’affichage des sponsors, août voit une baisse notable de la durée d’exposition totale de l’ensemble des marques dans notre baromètre exclusif Sponsoring.fr / SPORT+MARKT.

Le baromètre exclusif Sponsoring.fr / SPORT+MARKT a mesuré une exposition sur la période de 17h54 contre 21h09 en juillet pour l’ensemble des 784 marques identifiées. Dans un mois à l’autre, le panel des marques du Top 10 a été totalement renouvelé ou presque. Carrefour est l’unique partenaire (hors équipementier) présent en juillet et que l’on retrouve en août. Dans ce contexte, le football en profite et plus particulièrement les partenaires de l’équipe de France (match amical contre l’Uruguay oblige) puisque six d’entre eux occupent les six premières places du classement : Crédit Agricole, PMU, GDF Suez, Citroën, Sport 2000. Ils reprennent, en quelque sorte, la place qu’ils avaient cédé en juillet aux partenaires du Tour de France. Football toujours avec Orange, Emirates et Groupama respectivement en 8e, 9e et 10e positions. Seul l’horloger Omega (7e) parvient à se glisser dans ce classement tout foot avec 26 minutes d’exposition qui furent générées essentiellement (et à part égale) sur de l’athlétisme et de la natation. Au final près de 85% de la durée d’exposition totale des marques du Top 10 a été générée sur du football !

Partenaire de l’équipe de France Olympique, Adidas est le grand gagnant du mois d’août avec près de 4 heures d’exposition de la marque. 75% de cette exposition a été générée sur cinq sports : athlétisme, natation, judo, handball et cyclisme. Nike tire son exposition principalement du football (1h15 sur un total de 1h52). Les autres équipementiers sont loin.
Méthodologie

Le baromètre exclusif Sponsoring.fr / SPORT+MARKT mesure le temps d’exposition des sponsors à la télévision, hors direct, en se basant sur les principaux journaux télévisés et magazines sports généralistes des chaînes TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, BFM TV, iTélé et LCI. Les disparités peuvent être importantes entre les disciplines puisque ce n’est pas le sport qui est mesuré en priorité mais l’exposition du partenaire, quelle que soit la discipline.

Pour plus d’informations :
pierre-emmanuel.davin@sportundmarkt.com
Tel. : +33 (0)1.78.42.35.91

Sponsors Temps Evol.
1 Crédit Agricole 0:46:47 Nouveau
2 PMU 0:41:20 Nouveau
3 GDF SUEZ 0:37:45 Nouveau
4 Citroën 0:37:17 Nouveau
5 Sport 2000 0:29:33 Nouveau
6 Carrefour 0:29:32 +0:09:34
7 Omega 0:26:01 Nouveau
8 Orange 0:25:36 Nouveau
9 Emirates 0:12:42 Nouveau
10 Groupama 0:10:03 Nouveau

Equipementiers Temps Evol.
1 Adidas 3:54:56 +1:59:18
2 Nike 1:52:03 +0:46:15
3 Puma 0:11:44 Nouveau
4 Umbro 0:04:53 Nouveau
5 Burrda 0:04:44 Nouveau