Pour la toute première fois de son histoire, le maillot du FC Barcelone, hors équipementier, porte une publicité. Après des mois de négociations avec différentes firmes ou organismes désirant apparaître sur le célèbre maillot blaugrana, le Barça a finalement décidé d’offrir cette espace à l’Unicef, et ce pour les cinq prochaines années. Avec cet accord original, le club catalan se met en phase avec son slogan : Plus qu’un club.
Le FC Barcelone portera le logo de l’Unicef, au terme d’un accord de cinq ans signé à New York entre le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance et le club champion d’Europe et d’Espagne de football. Non seulement, le club catalan ne percevra aucune rétribution financière de la part de l’Unicef, mais il versera en plus 1,5 millions d’euros chaque année à l’organisation pour soutenir ses programmes, notamment en faveur des enfants du Swaziland atteint du Sida. Cette alliance entre l’Unicef et le FC Barcelone constitue un espoir pour des milliers d’enfants, a déclaré la directrice exécutive de l’Unicef, Ann Veneman, lors de la signature de l’accord. Barcelone nous montre que le sport peut être une puissante force en faveur des enfants, a-t-elle ajouté.
Gagner la Ligue des champions au niveau social
Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a qualifié cet accord d’historique. Cela signifie gagner la Ligue des champions au niveau social, a-t-il ajouté. Le club souhaite oeuvrer pour l’enfance.
Fondé en 1899, Barcelone n’a jamais eu de nom de parraineur sur son maillot, à l’instar du club basque de l’Athletic Bilbao.