L’annonce du contrat signé entre la NFL et Reebok met un terme à des négociations entamées depuis plus de six mois.
Bien que la League n’ait pas révélé les revenus potentiels de cet accord avec Reebok, on estime que celui-ci garantit à la NFL un minimum de 1,4 MdF de royalties ! L’an dernier, le nombre de possesseurs d’une licence NFL a été réduit à 300 contre 450 six ans auparavant. Ce mouvement devrait continuer puisque Paul Tagliabue (le responsable de la NFL) souhaite abaisser jusqu’à 100/150 le nombre d’entreprises licenciées. Les dirigeants de la League souhaitent ainsi augmenter les volumes mais surtout les marges bénéficiaires des produits dérivés. La NFL retire 1,1 MdF du merchandising. Un marché estimé à 22 MdF mais qui tend à décroître depuis quelques années.
Auparavant, les franchises négociaient individuellement les contrats avec les différents équipementiers. Ainsi le fournisseur des Minnesota Vikings cette saison était Puma. L’accord expirant à l’issue de ce championnat, les Vikings (ainsi que 20 autres franchises) auront le choix entre Reebok et les autres équipementiers avant d’avoir uniquement recours à la firme américaine à compter de 2002. Sur les 31 formations qui composent le paysage de la NFL, 13 sont équipées par Puma (Arizona, Buffalo, Cleveland, Cincinnati, Detroit, Indianapolis, Kansas City, Minnesota, Philadelphie, la Nouvelle-Orléans, Saint-Louis, Seattle et Tennessee), 13 autres sont estampillées Nike (Atlanta, Baltimore, Carolina, Chicago, Dallas, Denver, Green Bay, Jacksonville, Miami, les deux équipes de New York, Oakland et Pittsburgh) et 5 par Adidas (New England, San Diego, San Francisco, Tampa Bay et Washington). En 2001, Reebok prendra en charge 20 formations tandis que la firme aux trois bandes devrait conserver ses franchises alors que Champion (jusque-là absent du marché) équipera Arizona, Buffalo, Cincinnati, la Nouvelle-Orléans et Tennessee. Nike pour sa part ne gardera que Dallas.
Sur les 32 franchises (on inclut ici la dernière-née, les Houston Texans), 30 ont approuvé à l’occasion d’un vote la signature du contrat.
Le merchandising des Leagues majeures de sports US
NFL : 22 MdF
NCAA : 19
MLB : 17,6
NBA : 10,2
NHL : 7,3
NASCAR : 7,3