Mieux vaut un grand chez soi qu’un petit chez les autres. Le champion olympique du 100 m nage libre, le Français Alain Bernard, quitte l’équipementier Speedo pour rejoindre Arena, où il devient l’une des figures de proue de la marque italienne.
Les discussions entre Alain Bernard et Arena ne datent pas d’hier. Le triple médaillé aux Jeux olympiques de Pékin (or sur 100 m, argent avec le relais 4×100 m et bronze sur le 50 m nage libre) a été approché par Arena en août 2007, quelques semaines après qu’il eut signé la troisième performance de tous les temps sur 100 m nage libre. Deux raison à cela. Il a discuté tous les aspects du projet qu’on voulait lui proposer pour les années à venir, indique Nicolas Préault, Directeur général d’Arena France. La deuxième raison, c’est que changer d’équipementier est une décision difficile à prendre surtout quand on est un athlète comme Alain, extrêmement fidèle dans ses partenariats.
Bernard, 25 ans, a battu cette année quatre records du monde vêtu de la nouvelle combinaison Speedo, la LZR Racer, sortie en février sur fond de polémique en raison de son influence sur les performances. Depuis la sortie de la combinaison en février, 53 records du monde ont été battus en grand bassin.
Le double champion d’Europe en grand bassin (50 m et 100 m nage libre) prend donc un risque en quittant Speedo qui rafle toutes les récompenses ces derniers mois. C’est une décision mûrement réfléchie, indique le champion. Au sein de l’équipementier, Alain Bernard n’est qu’un champion parmi d’autres. Difficile d’exister médiatiquement dans l’ombre d’un certain Michael Phelps. Les arrivées récentes chez Arena du champion olympique du 50 m nage libre, le Brésilien Cesar Cielo, et du médaillé olympique serbe Milorad Cavic, ne vont pas lui faire de l’ombre.
En rejoignant Arena, déjà partenaire de son club (le CN Antibes) et de son entraîneur Denis Augin, au moment où l’étoile de Laure Manaudou décline, le gendarme d’Antibes, que l’on peut voir en ce moment dans une campagne d’affichage pour l’assureur April, se voit proposer un partenariat de premier plan. Un contrat de quatre ans estimé à 700.000 euros. Je change d’équipementier parce que j’ai envie d’être au cur d’un projet, justifie Alain Bernard. Il y a plusieurs aspects qui m’ont séduit : technologique, financier, marketing, communication. Il sera mis en avant par la marque dans sa communication. Arena place toujours les athlètes au cur de sa stratégie, explique Nicolas Préault. Arena est une marque de sport, on est des spécialistes de la natation et les athlètes sont les premiers ambassadeurs de la marque Arena. Ils travaillent avec nous sur le développement des produits et certains deviennent des ambassadeurs de la marque et des icônes de notre communication. On va donc se mettre au travail très rapidement avec Alain pour continuer le développement des combinaisons. Il sera aussi associé à la communication via des visuels qui verront le jour au printemps 2009. Alain Bernard sera également associé au développement de la future combinaison d’Arena. Ce qui n’était pas le cas chez Speedo. Alain a cette qualité rare d’être capable de tester une technologie et au sortir de l’eau de transmettre des informations précises et précieuses pour finaliser nos combinaisons, explique le DG d’Arena France.
Les partenaires de Bernard
April
Arena
Eafit
EDF
Gendarmerie
Lexus
Ubaldi.com
Ville d’Antibes