Le lancement du nouveau circuit professionnel français par la Fédération française de golf (FFGolf) est également l’occasion pour AGF-Allianz, qui donne son nom au circuit (AGF-Allianz Golf Tour), d’affirmer son nouveau positionnement en matière de sponsoring sportif. Le golf devient le sport de prédilection de l’assureur.
Malgré ses 400.000 licenciés ou presque (383.000), la FFGolf ne dispose pas d’une élite fournie. Dans la filière haut niveau, on recense une centaine de joueurs professionnels, dont une trentaine arrivent à vivre de leur sport. Et ils sont moins nombreux encore à émerger sur la scène internationale. Pour remédier à ce problème, la FFGolf a lancé son circuit professionnel (voir La Lettre du Sport n°444) composé de douze épreuves.
1,5 millions deuros sur 3 ans pour le circuit pro français
Ce nouveau schéma des épreuves en France a été rendu possible par l’engagement d’AGF-Allianz sur trois ans et un investissement global de 1,5 million d’euros. La première épreuve de l’AGF-Allianz Golf Tour s’est tenue à Toulouse du 10 au 13 mai dernier.
Le golf n’est pas une découverte pour le partenaire titre. Depuis 2003, AGF (31.000 collaborateurs, 18,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2006) soutient l’Open de France, principale épreuve se déroulant sur le territoire français. Depuis 2003 également, AGF donne son nom à l’AGF Golf Tour (90.000 euros), la principale épreuve de golf pour les amateurs, ouverte aux licenciés de plus de 21 ans. AGF a aussi été fortement impliqué dans les années 1990-1996 avant de sponsoriser le Tour de France à la voile et Tour de France cycliste.
Partenaire de l’élite, des amateurs et de Handigolf
Allianz, auquel AGF est adossé depuis 1998, soutient également le golf en étant à la fois sponsor et assureur de la Ryder Cup. Mais Allianz compte d’autres actions dans son portefeuille comme ses partenariats en Formule 1, la Coupe de l’America (BMW Oracle Racing), ou le football au travers de l’Allianz Arena à Munich (l’assureur donne son nom au stade de football de la ville).
En plus des valeurs associées au golf, AGF est intéressé par son développement et par le maillage territorial de la discipline : un plus pour la communication interne. L’implication du groupe dans le sport est maintenant totale. Le partenariat avec la FFGolf se décline entre un soutien au circuit professionnel et un partenariat titre de six tournois en connexion avec les directions régionales de la société, en passant par la création d’un team AGF-Allianz de trois joueurs espoirs (50.000 euros plus primes), et un engagement auprès de l’association Handigolf (50.000 euros). Au total, AGF investit 1,5 million d’euros (l’Open de France inclus) chaque année dans le golf.