Voile et cyclisme. Depuis plusieurs années, Ag2r La Mondiale communique au travers de ces deux disciplines. Les études commandées par le groupe d’assurance de protection sociale et patrimoniale tendent à valider cette stratégie.
Pour évaluer l’efficacité de ses actions de sponsoring sportif (bilan médiatique, notoriété, image…), Ag2r La Mondiale a fait appel à quatre cabinets spécialisés : Occurrence, TNS Sofres, LH2 et KantarSport. Une année particulière puisque 2010 marquait la 10e édition de la Transat Ag2r La Mondiale.
L’étude médiatique réalisée par Occurrence sur la saison cycliste (de janvier à juillet) fait apparaître des résultats exceptionnels. Les citations et les reportages dont a bénéficié l’équipe Ag2r La Mondiale correspondraient ainsi à un équivalent publicitaire de plus de 10.000 spots de 30 secondes en audiovisuel, soit 90,5 millions d’euros d’achats d’espaces qu’il aurait fallu réaliser pour promouvoir l’équipe et la marque Ag2r La Mondiale sur les médias français. La majeur partie de cet emballement médiatique provient du Tour de France où l’équipe française a remporté une étape grâce à Christophe Ribloon.
Sur l’ensemble des retombées presse, l’analyse qualitative d’Occurrence met en lumière une tonalité positive dans les articles, qui bénéficie au sponsor et rejaillit favorablement sur la marque ou encore un lien étroit entre performance sportive et visibilité médiatique.
Le sponsoring cycliste est un véritable accélérateur de notoriété l’étude grand public de TNS Sofres. Avec 15% de notoriété spontanée en 1ère citation, le Top of mind d’Ag2r La Mondiale a fait un bond de 12 points depuis la dernière mesure effectuée en mai 2010. Le taux de notoriété globale du Groupe connaît également une progression de 13 points depuis mai et passe à 63%.
Renforcé par la campagne publicitaire pendant toute la durée du Tour, le sponsoring cycliste constitue un véritable levier de développement de la notoriété de la marque et plus particulièrement auprès des personnes intéressées par le cyclisme, juge Ag2r La Mondiale. Sur cette cible, la notoriété globale se hisse à 91% soit une hausse de 21 points depuis le Tour de France 2009.
Avec la voile et la Transat Ag2r La Mondiale, le groupe cherche à développer sa notoriété et son image auprès des particuliers notamment CSP+, des dirigeants et des leaders d’opinion. Sur cette cible, la notoriété gagne 30 points et s’établit à 80% (source : LH2 mai 2010). La santé médiatique de la Transat Ag2r La Mondiale a franchi un nouveau cap avec une médiatisation en hausse de 20% portée par les médias traditionnels qui lui accordent une confiance renouvelée, et un suivi désormais régulier des nouveaux médias web et TNT en particulier, analyse Bruno Lalande, directeur de KantarSport. Cette croissance hisse la course à un niveau sans précédent et en fait un événement Voile désormais incontournable pour les médias. Une performance à souligner dans un contexte médiatique très encombré !
L’assureur observe également une surconsommation de ses produits par les populations de captifs de ces deux sports. Ag2r La Mondiale multiplie par 1,5 sa part de marché sur les Captifs cyclisme par rapport à sa part de marché nationale. Le groupe multiplie également par 1.4 sa part de marché sur les Captifs voile par rapport à sa part de marché nationale.
Conclusion de Bruno Lalande : Ag2r La Mondiale est LE champion de l’efficacité du sponsoring sur son secteur d’activité, les assurances. Cette efficacité business n’est pas une surprise pour nous mais une preuve bien tangible de l’efficacité du sponsoring, estime le responsable de KantarSport. Dans l’investissement d’Ag2r La Mondiale, les fondamentaux, non dérogeables et déterminants dans l’efficacité du succès du sponsoring sont parfaitement respectés et orchestrés, à savoir : des objectifs clairs assignés au sponsoring, une implémentation dans la durée, une intégration pleine et entière dans le mix marketing de l’entreprise, un suivi mesuré et quantifié des effets du sponsoring et des ajustements stratégiques au fil du temps.