Le Trophée Eric Bompard (18-20 novembre) s’inscrit parfaitement dans la stratégie de communication ciblée de son sponsor-titre : le premier cachemirier de France.
Il faut s’y faire. Le Trophée Lalique a bel et bien disparu. Depuis 2004, la principale épreuve de patinage artistique en France, 4e des six grands prix de patinage artistique de la saison 2005-2006, porte le nom du Trophée Eric Bompard. D’abord sponsor de second rang de la manifestation pendant cinq ans, la société Eric Bompard a pris la place de la célèbre manufacture. Nous nous sommes pris au jeu du patinage explique Eric Bompard, président du premier cachemirier de France. Notre investissement est aussi une volonté de soutenir le patinage français en conservant une épreuve internationale en France continue Eric Bompard. Mais pour un investissement de 1 million d’euros, la société s’appuie également sur la tenue de l’épreuve pour asseoir la notoriété de la marque dans une stratégie de communication française et internationale. Seul partenaire de l’épreuve, la société ne souffre pas de la concurrence d’un autre parrain.
Le froid de la glace se marie avec la chaleur du cachemire
La marque distribue aujourd’hui plus de 300.000 pièces par an et réalise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. Le produit commercialisé par la société, le cachemire, n’est pas aussi éloigné qu’on pourrait l’imaginer de l’univers de la glace comme le résume Agnès Calef, responsable de la communication d’Eric Bompard : Le froid de la glace se marie avec la chaleur du cachemire. Elle compte 23 boutiques en France, 2 en Allemagne, 1 à Hong Kong et 4 en Chine.
La programmation du Trophée Eric Bompard est intégrée dans le plan de communication de la société, qui déploie ses publicités (10% du chiffre d’affaires est consacré au marketing) dans la presse féminine et par voie d’affichage de septembre à décembre. La diffusion sur France Télévision du Trophée constitue dès lors le point d’orgue du plan de communication. La présence de patineurs chinois, nation émergente dans le patinage, offre à Eric Bompard une exposition internationale.