Adidas et la FIFA prolongent leur accord jusqu’en 2014. Adidas est le premier des six partenaires exclusifs de la FIFA à signer pour la période 2007 à 2014, indique Sepp Blatter, président de la FIFA.
L’histoire commune entre les deux entités se poursuit donc. Adidas parraine la Coupe du Monde de football depuis 1970. Le nouvel accord confère des droits de licence élargis autour des Coupes du monde 2010 (en Afrique du Sud) et 2014 (vraisemblablement en Amérique du Sud), y compris des programmes de marketing commun, de vente de produits dérivés et un accès prioritaire à la publicité télévisée. Adidas équipera aussi les responsables des matches et fournira les ballons utilisés durant les rencontres. La marque aux trois bandes s’est également assurée des droits similaires pour tous les autres tournois de la Fédération internationale de football (FIFA) au cours de cette période, dont la coupe du monde féminine et la coupe du monde junior. Adidas et la FIFA continueront à collaborer étroitement sur divers projets, allant des programmes de développement dans le monde entier au soutien au football féminin, en passant par des événements locaux, le programme Goal de la FIFA et la Coupe du monde de la FIFA. Notre relation avec la FIFA nous aidera à renforcer et à étendre notre position de première marque mondiale dans le football déclare Herbert Hainer, président-directeur général d’Adidas-Salomon AG.
L’équipementier n’a pas révélé les termes financiers du contrat. Ce que Sepp Blatter a en revanche fait. Selon le président de la FIFA, la valeur du contrat sur sept ans est de 351 millions de dollars. Adidas devra verser à la FIFA 215 millions de dollars (164 millions d’euros) en liquide et le reste sous forme de divers produits de la marque (vêtements de sport, ballons). La nouvelle stratégie commerciale de la FIFA classe ses partenaires marketing en trois catégories : 6 partenaires de la FIFA, 6-8 sponsors pour la Coupe du Monde et 4-6 sponsors nationaux. Herbert Hainer a pour sa part indiqué que le chiffre d’affaires réalisé par son groupe dans le football ne cesse de progresser. En 2005, il devrait s’élever à 900 millions d’euros et en 2006, année de la Coupe du Monde en Allemagne, il sera supérieur à un milliard d’euros, a-t-il dit.
Adidas et le football
Alors que Nike en particulier conteste la position dominante d’Adidas dans le ballon rond, la marque allemande continue de s’associer aux principaux événements de la discipline. En 2004, Adidas était le fournisseur officiel de l’Euro au Portugal, de la Ligue des champions, de la Coupe d’Asie des nations et des Jeux olympiques d’Athènes.