Avec l’élimination de la Belgique par la France (0-1) en demi-finale de la Coupe du monde en Russie, Adidas n’a plus de représentant dans la compétition.
L’équipementier a démarré la compétition avec le plus important contingent : 12 équipes ( Allemagne, Argentine, Belgique, Colombie, Egypte, Espagne, Iran, Japon, Maroc, Mexique, Russie et Suède). Cela n’a pas suffit pour atteindre la finale de la Coupe du monde diffusée devant un milliard de téléspectateurs. L’absence d’une équipe sponsorisée par Adidas en finale est rarissime. Il faut remonter à la Coupe du monde 1994 pour retrouver la trace d’un duel (Brésil-Italie) sans la marque aux trois bandes. Aux Etats-Unis, les Brésiliens portaient des tenues Umbro alors que les Italiens étaient sous les couleurs de Diadora.
Dimanche à Moscou, la finale sera 100 % Nike. Présent en Brésil avec dix équipes (Angleterre, Arabie Saoudite, Australie, Brésil, Corée du Sud, Croatie, France, Nigeria, Pologne et Portugal), l’équipementier vivra sa première finale de Coupe du monde avec deux de ses équipes représentées.
Adidas ne sera pas totalement absent du dernier rendez-vous. Sponsor de la FIFA, l’équipementier allemand habille les arbitres et fournit toujours le ballon officiel de la compétition.
Les précédentes finales
2014 100 % Adidas (Allemagne-Argentine)
2010 Adidas vs Nike (Pays-Bas – Espagne)
2006 Adidas vs Puma (France- Italie)
2002 Adidas vs Nike (Allemagne – Brésil)
1998 Adidas vs Nike (France – Brésil)
1994 Umbro vs Diadora (Brésil – Italie)