Le champion de France de football, pour la cinquième année consécutive (un record), l’Olympique Lyonnais, a annoncé la signature d’un contrat de partenariat pour les cinq prochaines années avec le groupe Accor. D’un montant de 45 millions d’euros, l’accord prévoit notamment le parrainage du maillot lyonnais par les filiales Novotel et Ticket Restaurant.
Outre le montant, le plus important du football professionnel français, l’OL réussit à attirer une entreprise de 170.000 salariés et qui réalise un chiffre d’affaires proche de 8 milliards d’euros. Souvent prestataire de services lors des grandes manifestations sportives (Accor gère la centrale de réservation hôtelière de la Coupe du monde de rugby 2007), le groupe est surtout présent dans le sponsoring sportif au travers de l’olympisme. Depuis 1999, Accor est partenaire du Comité national olympique sportif français (CNOSF). Par ailleurs, Accorhotels est Partenaire Majeur de l’Open de France de golf depuis 2003.
Le partenariat signé avec l’OL comprend plusieurs volets. La chaîne hôtelière Novotel s’est engagée pour six millions d’euros par an afin d’apparaître sur les maillots des matches de Championnat de France à domicile et les maillots des rencontres européennes, alors que Ticket Restaurant versera trois millions d’euros par an pour figurer sur les maillots de la Ligue 1 à l’extérieur. Avec ces chiffres, nous nous rapprochons des très grands clubs européens tout en permettant à plusieurs partenaires de nous accompagner, a expliqué le président de l’OL, Jean-Michel Aulas. Notre plan pour l’Olympique Lyonnais en 2006 prévoit quatre grandes étapes, a-t-il indiqué. Il y a l’internationalisation de la marque OL, la signature avec un partenaire d’audience internationale, le groupe Accor, le renforcement des fonds propres et notamment l’accès aux marchés financiers ou le refinancement avec l’arrivée d’actionnaires très importants car nous avons besoin de fonds propres complémentaires. Le quatrième point est bien sûr la décision, dans les semaines qui viennent, concernant le futur stade de 55.000 à 65.000 places selon les deux projets entre lesquels nous devons nous déterminer. Accor pourrait avoir un rôle à jouer à ce sujet. Il y a possibilité de réfléchir avec Accor pour intégrer un hôtel dans le stade , a révélé le président de l’OL.
Le club rhodanien a précisé que la tenue des joueurs était désormais valorisée à 15 millions d’euros par saison, au lieu de 11 millions pour la saison 2005-2006 avec notamment le précédent parrain principal, le groupe de véhicules utilitaires et poids lourds Renault Trucks (ex-Renault VI). Ce dernier, qui avait encore une année de contrat, restera présent comme partenaire privilégié. Mais il n’apparaîtra plus sur les tenues.