Le tournoi de basket-ball pour les jeunes de 13 à 15 ans fête cette année sa 10e édition. Créé par La Mie Câline qui lui donne son nom, l’épreuve réunira à Saint Jean de Monts plus de 700 participants durant le week-end du 26 et 27 mai. Pensé au départ comme un moyen de développer la notoriété de la marque, le tournoi sert également pour le développement de la discipline auprès des jeunes. Car l’épreuve, qui bénéficie du label FFBB, donne lieu à des préliminaires sur toute la France. Plus de 120 tournois sont organisés sur le territoire national de septembre à mai concernant près de 10.000 joueurs et joueuses (un quart des licenciés minimes).
Nous avons choisi le basket-ball parce qu’il s’agit d’un sport collectif et mixte explique Wilfried Billon, Directeur Financier de La Mie Câline. Le ballon orange plaît visiblement au réseau de magasins en franchise, qui compte aujourd’hui 150 points de vente (100 millions d’euros de chiffre d’affaires). En plus du tournoi, La Mie Câline appuie son action de sponsoring en s’offrant un parrain d’exception, depuis 2004, en la personne de Boris Diaw, le capitaine de l’équipe de France de basket-ball. De plus, l’enseigne vendéenne est devenue en 2004, fournisseur de l’équipe de France de basket-ball. Nos actions sont complémentaires avec notre tournoi à destination des jeunes, la présence dune icône comme Boris Diaw et nos liens avec l’élite grâce à l’équipe de France résume M. Billon. La Mie Câline assure 60 à 70% du budget du tournoi. On met les moyens pour créer un tournoi dans chaque ville dimplantation précise le Directeur Financier de La Mie Câline.
En 2007, 100 villes ont participé au tournoi. Au total, l’entreprise investit 800.000 euros dans la communication, dont 200.000 euros pour les opérations liées au basket-ball.