Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
dimanche 11 mai 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Running

Le Dacia UTMB fait débat

23 août 2023
Rubriques Running, Sponsoring
Le Dacia UTMB fait débat

©UTMB/Gabriele Facciotti

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

L’UTMB, le rendez-vous de l’année dans le monde du trail, est associé depuis deux ans à Dacia. Pour le vingtième anniversaire de la course à Chamonix (Haute-Savoie), le constructeur automobile est devenu « partenaire titre » de l’UTMB, mais aussi partenaire principal du circuit UTMB World Series. Un partenariat qui provoque un débat au sein de la communauté du trail.

Certaines figures de la discipline voient un mauvais signal dans ce naming avec un constructeur automobile pour un sport « nature ». « L’UTMB Mont Blanc, en tant que plus grand ultra-marathon du monde, dispose d’une plateforme énorme – mais au lieu de l’utiliser pour un changement positif, ils choisissent de se contenter de belles paroles et de donner la priorité au profit plutôt qu’aux personnes et à la planète. Signez notre pétition et dites non au greenwashing ! il est vraiment décevant de voir l’UTMB s’associer à un sponsor à forte émission de carbone et je leur demande de mettre fin à leur relation avec Dacia. En s’associant à Dacia, l’UTMB fait la promotion de produits à forte teneur en carbone ». Cette lettre ouverte a été écrite par plusieurs stars du trail, dont l’Espagnol Kilian Jornet, quatre fois vainqueur de l’épreuve. Ils demandent que Dacia soit retiré du sponsoring.

L’UTMB assume

En réponse, Frédéric Lénard, le directeur général du groupe UTMB, assure prendre très au sérieux les questions environnementales : « on a un rôle à jouer sur la protection de la planète et plus globalement, sur la durabilité (…) on a considéré que Dacia avait un parti pris pour l’environnement qui nous convenait, avec des véhicules accessibles, plus légers, plus robustes, recyclés… donc on est en phase avec les valeurs de Dacia et on considère qu’elles s’associent bien avec nos propres valeurs ». Le groupe rappelle aussi toutes les mesures déjà prises pour réduire l’empreinte carbone de l’événement : « On met en place un plan de transport important, vous avez le covoiturage, zéro bouteille plastique… on fait vraiment le maximum et ce n’est pas cette année qu’on va changer ».


L’Ultra-trail du Mont-Blanc en chiffres

  • 171 km: la distance totale parcourue par les participants
  • 20 heures : le temps indicatif que devraient mettre les premiers arrivés. Le record actuel a été établi par Kilian Jornet en 2022 avec un temps de 19 h 49 min et 30 secondes
  • 46 heures et 30 minutes : le temps maximum à accomplir pour être considéré comme un finisher
  • 4: le record de victoires dans la catégorie homme, co-détenu par le Français François D’Haene (2012, 2014, 2016, 2021) et l’Espagnol Kilian Jornet (2008, 2009, 2011, 2022). Chez les femmes, c’est la Britannique Lizzy Hawker qui est la plus titrée avec 5 victoires entre 2005 et 2012
  • 118 : le nombre de nationalités représentées au départ
  • 250: le personnel de santé mobilisé (150 secouristes, 65 infirmiers et 35 médecins)
  • 2.300: le nombre de coureurs inscrits cette année.
  • 10.000 : le montant en euros de la prime versée pour le premier homme et la première femme à passer la ligne d’arrivée
Tags: DaciaUTMB
Next Post
Les Français attendent la Coupe du monde

Les Français attendent la Coupe du monde

A la une

Fuze Tea monte à bord avec Nils Boyer

Fuze Tea monte à bord avec Nils Boyer

10 mai 2025
Le PSG accueille Ilia Beauty

Le PSG accueille Ilia Beauty

9 mai 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR