La Coupe du monde de rugby (8 septembre-28 octobre) dispose d’une bonne image, selon un sondage Odoxa réalisé pour Meta (Facebook, Instagram), l’un des partenaires de France 2023. La grande majorité des Français comptent la suivre, plus encore que les Jeux olympiques de Paris 2024.
84 % des Français ont une bonne image du rugby, un sport convivial (80 %) et qui met selon eux en valeur le collectif (88 %) d’après cette enquête réalisée auprès d’un panel de 2092 Français en juin dernier. 58 % des Français comptent d’ailleurs suivre la Coupe du monde en septembre : c’est 19 points de plus que ce que l’on enregistrait pour le dernier Mondial de rugby au Japon en 2019, 12 points de plus que pour la Coupe du monde de football au Qatar en 2022 et même 6 points de plus que ceux comptant suivre les JO de Paris en 2024, précise Odoxa.
Les chances du XV de France, qui n’a encore jamais gagné le titre en 9 éditions et qui figure cette année parmi les favoris, contribuent à nourrir cet enthousiasme : 60 % des amateurs de rugby pensent que les Bleus gagneront cette Coupe du monde à domicile.
Le rugby est en outre un moyen de créer du lien, selon plusieurs réponses à ce sondage. « Alors que 6 Français sur 10 estiment manquer de lien et de « vivre ensemble » au quotidien, les grandes compétitions sportives, comme la Coupe du monde de rugby, sont pour eux l’occasion de resserrer les liens (64 %). En effet, pour 79 % des Français qui suivront la compétition, la Coupe du monde sera l’occasion de vivre des moments de convivialité », analyse-t-on chez Odoxa.
De fait, les Français qui comptent suivre la Coupe du monde 2023 le feront en majorité en collectif (53 %). Ce sera évidemment avant tout avec de la famille ou des amis (52 %), mais aussi dans les bars ou les lieux de convivialité (16 %), au stade (7 %) ou encore dans les fan-zones (7 %). Les jeunes seront plus adeptes de ces différents lieux de convivialité pour suivre la compétition, tandis que la majorité des 65 ans et plus seront seuls chez eux (63 %).