Il y avait déjà la H Cup, pour ne pas dire Heineken Cup, loi Evin oblige. Et bien le rugby aura également le Rugby Top 14 Orange. Après le football, Orange refait le coup du naming en devenant le sponsor titre du championnat d’élite. On ne pourra pas reprocher à l’opérateur de ne pas persévérer alors que la tentative dans le football s’est révélée être un semi-échec. Il y a quelques mois seulement, il fallait encore prononcer Ligue 1 Orange. Mais qui s’en souvient ?
En plus de baptiser le Top 14, Orange en acquiert également les droits de diffusion du Championnat en vidéo à la demande (VOD). Ce contrat prend effet à compter de la huitième journée du Top 14, qui débute vendredi par la rencontre Mont-de-Marsan – Biarritz, et prendra fin au terme de la saison 2011-2012.
Orange va acquérir les droits de diffusion de tous les matches en vidéo à la demande en intégralité ou en résumé, a déclaré le président de la Ligue nationale de rugby (LNR), Serge Blanco. Quarante-huit heures après chaque journée de Top 14, pour respecter l’exclusivité du diffuseur principal, Canal +, Orange diffusera en vidéo à la demande un match en intégralité, un résumé de chacun des sept matches de la journée de championnat ainsi qu’un assemblage des résumés.
Le premier match disponible en intégralité en vidéo à la demande sera l’affiche de la 8e journée entre le Stade Français et le Stade Toulousain. Les abonnés de la chaîne TV Orange foot pourront voir cette rencontre en intégralité dans le cadre de leur abonnement, a indiqué Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif des activités France d’Orange. Pour les autres, ce sera un paiement à l’acte : chaque rencontre diffusée sera facturée 0,99 centimes d’euro. Pour les non abonnés Orange, les résumés courts des 7 matches de chaque journée seront accessibles librement sur le portail sport Orange.fr.
Le jour de l’annonce du renforcement du partenariat, Serge Blanco a également signalé l’excellente tenue des audiences du rugby sur Canal + avec notamment une moyenne de 710.000 téléspectateurs par match contre 570.000 lors de l’exercice précédent. Même satisfecit cette fois concernant l’émission Jour de Rugby, qui profite à plein de sa diffusion juste après les matches de la journée (plus de 500.000 spectateurs de moyenne).
Ni Orange, ni la LNR n’ont souhaité communiquer le montant du contrat liant les deux parties. Une source proche du dossier a cependant confirmé une fourchette annuelle comprise entre 5 et 6 millions d’euros. En mars 2007, Orange avait déjà acquis les droits de diffusion du Top 14 en téléphonie mobile jusqu’en 2010-2011, là encore pour une somme non précisée. L’opérateur peut diffuser sur ses portables une offre rugby comportant, pour tous les matches de Top 14, des extraits diffusés en quasi-direct et des résumés après les rencontres.
La démarche d’Orange ressemble à s’y méprendre à celle que l’opérateur a conduite dans le football : sponsoring, achat des droits mobiles et de la VOD puis diffuseur du championnat de Ligue 1 depuis cette saison. De là, à imaginer qu’Orange sera en concurrence avec Canal + en 2011, à la fin du contrat de la chaîne cryptée avec la LNR comme diffuseur, il n’y a qu’un tout petit pas à franchir. Rappelons que l’accord passé entre la LNR et Canal + représente une somme globale d’environ 104,5 millions d’euros sur quatre ans pour les matches en direct.
Orange et les paris en ligne
L’ouverture à la concurrence des paris en ligne suscite des appétits. Après TF1 et M6, on parle de l’intérêt d’Orange pour se lancer sur le marché. L’opérateur téléphonique a précisé que la réflexion stratégique était engagée.