Le club de rugby de Montauban, incapable de surmonter ses difficultés financières, dépose le bilan. Ce qui signifie sa rétrogradation automatique en Pro D2 et le repêchage de Bayonne en Top 14. Reste à éviter désormais la liquidation judiciaire.
L’ironie veut que Montauban ait assuré son maintien sur le terrain grâce à une victoire (22-8) contre Bayonne, lors de la dernière journée du Top 14. Mais le club est aujourd’hui dans une impasse financière. Le conseil d’administration a décidé à l’unanimité de déposer le bilan du MTG XV auprès du greffier du tribunal de commerce en vue d’un redressement judiciaire, a expliqué son président Patrick Vianco.
Fin mars, la Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (DNACG) avait prévenu que le club serait rétrogradé s’il ne comblait pas un trou de 1,6 million d’euros dans sa trésorerie.
Dans sa descente aux enfers, Montauban pourrait avoir limité les dégâts. Le tribunal de commerce place le club en redressement judiciaire. Cette décision lui permet de poursuivre son activité professionnelle et d’espérer disputer le championnat de Pro D2 la saison prochaine. Une procédure de liquidation aurait signifié la perte de son statut professionnel et une nouvelle rétrogradation en Fédérale 3. Charge au club de trouver les financements nécessaires durant la période d’observation. Dès lors, un budget va être construit afin de postuler au Championnat de Pro D2 pour la saison 2010-2011, indique Patrick Vianco. Le MTG XV devient le cinquième club rétrogradé administrativement pour raisons financières après Toulon (2002), Bordeaux-Bègles (2003), Grenoble (2005) et Albi (2008). Certains s’en sont remis, d’autres pas encore. Montauban est aussi le quatrième club à déposer le bilan. Ici pas de miracle. Que ce soit Nice (1999), Colomiers (2004) et Gaillac (2007), ils ne sont plus sortis de l’ornière.