La Ligue nationale de rugby (LNR) a décidé de résilier son contrat avec Canal+ à l’issue de la saison. Un appel d’offres va être lancé pour les droits de diffusion du Top 14, dont le montant ne satisfait pas les clubs.
Comme attendu depuis des mois, la LNR résilie son accord avec Canal Plus sur les droits de diffusion du Top 14 et ouvre un nouvel appel d’offres pour les quatre prochaines saisons. Cette dénonciation des accords, possible avant le 31 décembre, était attendue car la LNR souhaitait voir réévalués les droits de diffusion du Top 14 qui s’élèvent actuellement à 31,7 millions d’euros par saison, dont 4,5 millions de part variable. La LNR résilie donc ses accords avec Canal Plus portant sur la diffusion exclusive du Top 14 en France et la commercialisation des droits audiovisuels du Top 14 à l’étranger. Si la Ligue se met en recherche d’un nouveau diffuseur à compter de la saison 2014-2015 jusqu’à la saison 2017-2018, le mandat de commercialisation des droits audiovisuels du Top 14 à l’étranger sera attribué ultérieurement par la LNR et ne sera pas inclus dans l’appel d’offres.
Ce nouvel appel d’offres exclut la possibilité d’une renégociation de gré à gré avec le diffuseur exclusif historique du Championnat qui avait été prolongé dans ses droits en mai 2011 pour un montant de 158 millions d’euros courant sur cinq saisons. Cette somme représentait une augmentation de 5 millions d’euros par saison, jugée insuffisante par de nombreux présidents de clubs. Ils espèrent que la chaîne cryptée, dans le cadre du nouvel appel d’offres, sera concurrencée par beIN Sport, pour décrocher le jackpot.
Car la donne a changé depuis 2011, avec la montée en puissance de beIN Sport, filiale du puissant groupe qatari Al-Jazeera. Depuis son lancement en janvier 2012, beIN Sport s’est distinguée en ravissant à Canal+ une partie des droits de la
Ligue 1, de la Ligue des champions et l’intégralité du championnat espagnol de football. De quoi aiguiser les appétits dans un contexte où les clubs de Top 14 accusent en moyenne un déficit d’exploitation de l’ordre de 1,8 million d’euros depuis trois saisons.
L’équation de l’exposition
La Ligue a d’abord tenté de négocier de gré à gré avec Canal+. Qui aurait mis sur la table une proposition supérieure au double de ce qu’elle paie actuellement ! La Ligue n’a cessé de pousser à la hausse la proposition de Canal, qui est passée de 45 à 66 millions (par an) sur cinq ans, ce qui est déjà au-delà du raisonnable pour la chaîne, a expliqué à l’AFP un acteur proche du dossier. Un refus qui peut vouloir dire que la LNR a reçu des assurances de la part de beIN Sport sur le prochaine valorisation du championnat le plus riche du monde.
Mais la LNR doit aussi résoudre une équation compliquée, entre l’argent gagné directement par le versement de droits et celui généré par l’exposition offerte par les diffuseurs, qui influe sur le sponsoring et le marketing des clubs. Or, Canal+ a des atouts sur ce point, avec un portefeuille d’abonnés -autour de cinq millions- beaucoup plus volumineux que celui de beIN Sport. Canal+ revendique en moyenne 726.800 téléspectateurs sur les matches de la saison régulière. Un niveau que beIN Sport ne peut atteindre avec un peu moins de 1,5 million d’abonnés selon le dernier décompte.