Le rugby professionnel prépare son dossier pour convaincre les diffuseurs, enfin surtout un (Canal+) de lui accorder plus d’argent lors de la prochaine renégociation des droits télévisuels.
La Ligue nationale de rugby (LNR) a diligenté une étude auprès de l’institut de sondage Ipsos, via Sportfive, afin de mieux cerner les points forts du rugby. Notamment vis-à-vis du football qui lancera son appel d’offres dans les prochains mois. D’après l’étude, dévoilée par Midi Olympique, deux tiers des cinq millions dabonnés à Canal+ regardent le Top 14. A quelle fréquence ? Mystère. 9% des abonnés de Canal+ le sont pour le Top 14. Si la chaîne cryptée devait perdre la totalité des droits, voire une partie trop importante, ce même pourcentage d’abonnés rendrait leur décodeur. Mais ils sont 11% à déclarer être prêts à s’abonner à un éventuel nouvel opérateur payant détenteur des droits. Selon le même sondage réalisé par Ipsos, la LNR estime qu’entre 45 et 50% des personnes intéressées par le rugby jugent insuffisante la quantité de Top 14 diffusée à la télévision. Enfin, 47% des téléspectateurs se déclarent intéressés par le Top 14. Un chiffre loin de ceux du Tournoi des Six Nations (72%) mais équivalent à celui des autres tests-matches du XV de France (49%).
Des chiffres qui ne devraient pas faire trembler Canal+. En versant déjà 28 millions d’euros annuellement au Top 14, la chaîne contribue à faire du Championnat de France le plus riche au monde. La question est moins de savoir si la chaîne cryptée va renouveler son offre, que de connaître à quel niveau elle place désormais le Top 14. Avec 880.000 téléspectateurs en moyenne par match, le rugby (4e raison d’abonnement à Canal+ après le football, le cinéma et les séries) ne fait, après tout, qu’un demi-match de football (1,48 million de téléspectateurs par match. Mais au chapitre des droits TV (468 millions d’euros pour le football), l’écart qui sépare les deux sports est égal à seize !
En cas de proposition jugée décevante des diffuseurs, la LNR pourrait se tourner vers une société spécialisée dans le marketing sportif et le négoce de droits. A charge pour elle de vendre au mieux le Top 14 en échange d’un minimum garanti.