Propriété du Stade Toulousain, le stade Ernest Wallon (19.000 places) a été équipé en partenariat avec Orange pour devenir le premier stade de rugby 100 % connecté en Europe.
Grâce à l’application « Stade Toulousain » disponible sur l’Apple Store et le PlayStore, le supporter toulousain pourra vivre ce que les deux entreprises qui ont collaboré sur ce projet appellent une expérience numérique de bout en bout avant, pendant et après le match. Il pourra par exemple : acheter son billet depuis l’application ; bénéficier d’un réseau wifi pendant le match ; consulter les statistiques du match, revoir des actions de jeu ; payer ses consommations à la buvette et bénéficier d’un file d’attente privilégiée en les retirant grâce à un QR code ou encore poster et partager sur les réseaux sociaux ses commentaires, photos ou vidéos sur le match.
Des bornes wifi dernière génération
Une centaine de bornes wifi haute densité a été installée avec une connexion internet boostée par une fibre optique dédiée indique Orange, partenaire du Stade Toulousain depuis plus de vingt ans, et la connectivité 4G sera renforcée les jours de matchs. Plusieurs autres partenaires techniques ont été associés au projet : Atos, BMV Communication, DataSport / AP2S, HP Aruba, Novadial, Paybox, Tableonline TIBCO, Tiller, Vogo. Le projet a démarré il y a deux ans. L’objectif pour nous, c’est de faire du Stade Toulousain la marque de référence du rugby professionnel, indique Vincent Bonnet, directeur du marketing du Stade Toulousain. A partir du moment où on parle de marque, le capital le plus précieux d’une marque deviennent ses fans, ses abonnés et ses partenaires. Nous n’avons pas de mécène, donc l’innovation est au centre des intérêts du club pour améliorer notre modèle économique mais aussi notre performance sportive. En effet, le budget du club du Top 14 (31,5 millions d’euros) dépend largement de ses performances sportives.