Avec la Coupe du monde, le groupe TF1 fait son retour dans le rugby. Diffuseur du Mondial en 1991, 1995, et en 1999 lorsque 14 millions de téléspectateurs avaient suivi la finale perdue du XV de France contre l’Australie (avec 79,6% des parts de marché), TF1, chaîne de l’événementiel, ne pouvait pas manquer le rendez-vous.
Détentrice des droits de la Coupe du monde de rugby, et de celle de 2011 pour 80 millions d’euros (dont 48 millions budgétisés pour l’édition 2007), TF1 diffusera vingt affiches en direct, dont dix en prime-time. La Une proposera toutes les rencontres du XV de France, commentée par Thierry Gilardi, la voix du football sur la chaîne mais également le vice-président du Stade Français, ainsi que tous les matches de la compétition à partir des quarts de finale. Sa filiale Eurosport retransmettra les vingt-huit autres rencontres. Les jours de matches, TF1 proposera un journal de la Coupe du monde après la messe du 20 Heures et un magazine de troisième partie de soirée. Le dimanche, Télérugby viendra s’intercaler dans la grille entre Auto-Moto et Téléfoot.
Sur Eurosport et LCI aussi
Sur Eurosport, la chaîne propose un rendez-vous quotidien à 20 heures, ainsi qu’un résumé de chaque journée de 26 minutes, vers 23 heures. Enfin, sur LCI, autre chaîne de TF1, une déclinaison version rugby de On refait le Match est programmée. Producteur du signal pour l ‘ensemble des chaînes de télévision retransmettant l’événement, TF1 a trouvé un accord avec le Groupement d’intérêt public (GIP), le comité d’organisation de la Coupe du monde, pour permettre la diffusion des rencontres sur des écrans géants dans les villes hôtes du Mondial. D’autres municipalités ont fait la même demande, soulevant l’hostilité de TF1. Pour une raison stratégique. Dans ses calculs d’audience, Médiamétrie, qui mesure l’audience des chaînes en France, ne prend pas en compte les retransmissions publiques. Ce qui explique par exemple la baisse d’audience constatée lors de la Coupe du monde de football entre la demi-finale, France-Portugal (22,2 millions de téléspectateurs), et la finale, France-Italie (22,1 millions). TF1 ne vivant que de la publicité, c’est l’audience qui fixe ses tarifs. Un petit écart de parts de marché peut faire toute la différence, et des millions peuvent s’envoler.
6.827 euros la seconde
Si le XV de France va en finale, il en coûtera 204.800 euros aux annonceurs pour un sport de publicité à la mi-temps sur TF1 (97.100 euros en cas d’absence des Bleus), soit 6.827 euros la seconde de pub (voir La Lettre du Sport n°459).