Kantar Media dresse le bilan de l’activité publicitaire sur les chaînes de télévision TF1, France 2, France 3 et M6 des 48 matchs diffusés en direct lors de la Coupe du monde de rugby 2023.
Selon Kantar Media, la compétition a attiré un total de 290 annonceurs sur les écrans publicitaires avant, pendant et après chaque rencontre. Pour cette visibilité, les marques auraient ainsi dépensé 140,8 M€ bruts. Soit une moyenne de 2,93 M€ par rencontre. Après la phase de poules, le tarif des annonces a grimpé. Au cours de la première phase, les 40 rencontres diffusées sur TF1, France 2, France 3 et M6 avaient généré un total de 104,9 M€ bruts de recettes publicitaires, soit une moyenne de 2,6 M€ par match.
« Avec une présence sur tous les matchs à l’exception de la rencontre France-Namibie, Renault occupe le 1er rang avec un budget brut de 4,9 M€ bruts devant Emirates et Amazon qui présentent une enveloppe budgétaire comparable à 3,3 M€ bruts » explique Kantar Media. « Mais c’est Intermarché qui a signé les deux spots les plus chers et Burger King le troisième. »
Derrière le podium constitué de Renaut, Emirates et Amazon, le Top 10 des annonceurs est complété par Total Energies, Toyota, Burger King, Orange, Paramount+ Apple et FDJ. D’un Top 10 à l’autre, celui de la phase de poules, le nom des annonceurs les plus visibles a connu plusieurs changements. Si Renault et Amazon étaient déjà présents et très haut placés, ils étaient accompagnés, alors par Danone, Toyota, Total Énergies, Émirates, Bouygues Télécom, FDJ, E.Leclerc et Paramount+.