Trois ans après le lancement de son « Palatine Women Project », programme d’accompagnement de sportives dans leur projet entrepreneurial, la Banque Palatine dévoile sa quatrième promotion composée de dix athlètes entrepreneures.
La banque spécialisée dans les entreprises de taille intermédiaire accompagnera dix sportives entrepreneures, dont les ex-capitaines de l’équipe de France de handball Siraba Dembélé et Allison Pineau. Elles bénéficieront d’un mentorat de neuf mois et d’un accompagnement en gestion, business plan, communication et formation à l’anglais. Depuis 2022, 16 femmes ont été soutenues. Après seulement cinq projets retenus en 2024, le programme a reçu 68 candidatures cette année et retenu dix lauréates.
Les dix athlètes entrepreneures retenues
- Victoire Andrier : ancienne athlète spécialisée en escalade de vitesse. Son ambition est de créer des compétitions d’escalade de référence, notamment des compétitions de bloc.
- Elisabeth Chevanne : ancienne coureuse cycliste de haut niveau, elle souhaite développer le cyclisme féminin et notamment le Tour féminin international des Pyrénées en créant une entreprise pour professionnaliser le secteur.
- Siraba Dembélé : ancienne handballeuse internationale, son projet consiste à créer et développer une solution autonome et mobile qui fournit de l’eau de haute qualité partout sur terre.
- Laura Phily : ancienne sportive de haut niveau en ski nautique, elle souhaite lancer un nouveau projet axé sur le développement personnel et professionnel des femmes en France.
- Allison Pineau : handballeuse internationale, elle désire promouvoir l’expertise et la notoriété du laboratoire Natiyé, qui produit en Guadeloupe des cosmétiques 100% naturels à base de plantes des Caraïbes pour les douleurs musculaires et articulaires.
- Camille Maire : coureuse cycliste pratiquant le BMX race, son projet est d’ouvrir une micro-crèche aux alentours d’Avignon.
- Marie Olive : ancienne handballeuse professionnelle, elle a fondé Studio 19, une agence créative dédiée au monde du sport.
- Hongyan Pi : ancienne numéro 2 mondiale de badminton, elle souhaite développer des projets d’impact social dans le domaine du sport avec la mise en place d’échanges sportifs structurés entre la Chine et la France.
- Amina Tounkara : ancienne joueuse de handball, elle souhaite transformer son association HAND’JOY en entreprise sociale, avec pour objectif la création du Campus HAND’JOY, un éco-système destiné aux futurs leaders du sport inclusif.
- Anne Tran : championne de badminton, elle projette de créer une salle dédiée à la pratique du badminton et du padel à La Rochelle



