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Home Rugby

Que vaut l’industrie du rugby en France ?

15 novembre 2024
Rubriques Rugby
Que vaut l’industrie du rugby en France ?

Antoine Dupont Photo by Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM - Photo by Icon Sport

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Le rugby occupe une place spéciale en France, que ce soit au niveau culturel ou économique. La popularité de ce sport se traduit par des retombées économiques importantes, notamment mises en lumière par la Coupe du Monde de Rugby 2023 (RWC 2023) organisée en France.

Impact économique de la Coupe du Monde de Rugby 2023

La RWC 2023 a été un événement colossal pour la France, qui a généré 1,8 milliard d’euros de recettes et un bénéfice net de 871 millions d’euros pour l’économie française. Ce chiffre englobe plusieurs postes de dépenses, dont le tourisme, la billetterie, et les activités connexes.

La compétition a attiré environ 425 000 visiteurs étrangers, chacun d’entre eux dépensant en moyenne 170 euros par jour sur une période de dix jours, soulignant ainsi la capacité du rugby à stimuler le tourisme et les économies locales. Les ventes de produits dérivés ont elle aussi battu des records, avec 200 000 maillots du XV de France vendus pendant la durée du tournoi.

Investissement dans la publicité et le sponsoring

Le sponsoring et la publicité sont essentiels dans la structure économique du rugby français. C’est le Top 14 qui rafle la mise, grâce à un lucratif accord annuel avec Canal + s’élevant à 113 millions d’euros. Un chiffre qui fait des autres championnats des laissés pour compte.

Les fans suivent frénétiquement l’actualité et les résultats du rugby, ce qui montre à quel point les diffuseurs et les annonceurs valorisent l’irrésistible attrait de ce sport.

Guinness a également investi 60 millions d’euros dans un contrat sur six ans pour être le sponsor titre du Six Nations, réaffirmant ainsi le fidèle engagement de la marque envers le rugby et son public. De tels investissements améliorent non seulement la visibilité d’une marque, mais ils apportent également un financement essentiel pour le développement et la promotion de ce sport.

Cet investissement important met en lumière l’attractivité commerciale de l’ovalie ainsi que la valeur attribuée au contenu rugbystique par les diffuseurs et les annonceurs.

Impact économique plus général

Au-delà des tournois majeurs, la présence du rugby en France alimente l’économie à travers les matchs de saison régulière de championnats tels que le Top 14 et la Pro D2. Ces rencontres génèrent des recettes régulières, remplissent les stades et stimulent les dépenses des locaux en matière de billetterie, de nourriture et de produits dérivés.

Les matchs profitent également aux bars, aux restaurants et aux hôtels d’une région, et ceux qui se disputent à guichets fermés dopent le nombre de passants ainsi que le tourisme pour les commerces locaux. Les initiatives au niveau du rugby amateur génèrent un impact économique en créant des emplois au sein des staffs techniques, des sociétés d’événementiel et de maintenance d’installations.

Les clubs locaux attirent les habitants et les fans, ce qui augmente les dépenses dans la région et permet de soutenir les commerces locaux. Ce réseau d’activité renforce non seulement le rugby au niveau local, mais sert également d’accélérateur économique important au sein de la population.

Dernières réflexions

Le rugby est une industrie sérieuse en France, injectant une valeur importante dans l’économie à travers ses grands événements, ses contrats de sponsoring et son lot de matchs de saison régulière. Au-delà des chiffres, il représente une frange importante du tissu culturel national. Avec l’essor de la popularité du rugby, l’impact économique et social de celui-ci est voué à s’accentuer, renforçant ainsi son rôle de pilier du sport et de la culture français

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