L’autorité chargée de la régulation des paris sportifs, des jeux d’argent et de hasard lance une campagne de sensibilisation sur le réseau social Snapchat et en affichage extérieur avant le début de la Coupe du monde de rugby. L’Autorité nationale des jeux (ANJ) a également demandé à Toluna – Harris Interactive d’interroger les Français sur leurs intentions de parier.
Parce qu’elle se déroule en France et que l’équipe nationale fait figure de favorite, cette Coupe du monde attirera sans doute des parieurs novices et pourrait galvaniser les parieurs réguliers, indique l’ANJ. Les mises engagées pendant la compétition pourraient se situer dans une fourchette allant de 85 M€ à 150 M€. Le parcours du XV de France sera néanmoins déterminant sur le montant des enjeux. Avec 176 M€ de mises engagées en 2022, le rugby occupe la 4e place après le basket, le tennis et le football qui concentre 56 % des mises, soit 4,6 milliards d’euros.
D’après l’enquête réalisée en ligne du 22 au 24 août dernier auprès des 1002 français interrogés, près de la moitié des Français ont l’intention de suivre la Coupe du monde (47 %), soit un niveau supérieur à celui enregistré en amont de la Coupe du monde de football au Qatar. Si un peu moins de la moitié des personnes qui comptent suivre le Mondial 2023 envisagent de parier amicalement avec leurs proches (45 %), ils sont un quart à avoir l’intention de miser de l’argent sur les rencontres (25 %). Cette proportion atteint 44 % chez les 25-34 ans. Rapporté à l’ensemble de la population, ce sont 13 % des Français qui déclarent avoir l’intention de parier.
La quasi-totalité des parieurs potentiels envisagent de parier sur les matchs du XV de France (91 %) et sur les matchs à fort enjeu. Les risques d’addiction et de dépendance associés aux paris sportifs sont identifiés par plus de 8 Français sur 10 (84 %), en hausse par rapport à la mesure effectuée avant la Coupe du monde de football l’année dernière (+ 11 points).