Le Stade Français Paris a choisi Oreca, au travers de sa branche Digital & Retail, comme nouvel opérateur global merchandising et agent de licence exclusif jusqu’en 2024.
Pour une durée de trois ans, ORECA Digital & Retail aura pour objectifs la promotion de la marque Stade Français Paris avec en ligne de mire le rayonnement national et international de la marque.
Le club du Top 14, qui surprenait il y a plus de 15 ans les amateurs de rugby avec l’irruption des Soldats Roses, souhaite poursuivre « sa quête de stratégie disruptive » en confiant sa marque « Stade Français Paris » à ORECA Digital & Retail dans le cadre de son activité merchandising. « C’est avec un grand plaisir que nous enregistrons l’arrivée du Groupe ORECA en tant que nouvel opérateur global merchandising et agent de licence exclusif jusqu’en 2024, indique Thomas Lombard, Directeur Général du Stade Français Paris. Toujours soucieux de nous associer avec des acteurs reconnus, performants et dynamiques, nous nous appuierons sur le Groupe ORECA afin de développer l’ensemble de notre activité Merchandising (développement produits, eshop, boutique officielle, boutiques in stadia, logistique) qui demeure un sujet ô combien stratégique pour le Stade Français Paris. Le Groupe ORECA, acteur majeur du monde automobile et qui fait actuellement ses preuves auprès de la Fédération Française de Rugby, nous permettra également d’offrir les meilleurs produits à nos joueurs, fans et clients à travers des gammes qualitatives et novatrices dans l’ADN du Club, dès le mois de juillet prochain. »
ORECA Digital & Retail se verra confier plusieurs missions dont :
– Le développement, le design et la fabrication des différentes collections merchandising du club,
– La conception, la réalisation et l’édition de la boutique e-commerce du club qui sera en ligne dès le mois de juillet,
– La gestion de l’ensemble des canaux de distribution physique du club (boutique du Stade Jean-Bouin et les points de ventes jours de match),
– La gestion de la licence merchandising (via la sélection de licenciés experts et le développement du retail en direct).
Ce rapprochement a été opéré par l’agence Nineteen, agence conseil exclusive d’ORECA sur le développement multisport. « Après notre collaboration avec la Fédération Française de Rugby, le Groupe ORECA est fier d’annoncer son partenariat avec le Stade Français Paris, l’une des marques fortes du Top 14 et du rugby Hexagonal, souligne Raphaël de Chaunac, Vice-Président du Groupe ORECA. Si la période est stratégique pour le monde de l’ovalie avec l’accueil de la Coupe du Monde en 2023, elle l’est également pour notre Groupe qui souhaite poursuivre sa diversification. Ensemble, nous veillerons à développer la visibilité du Club et à offrir aux passionnés de rugby et amateurs de sport des produits et services optimum. Enfin, sensible aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques, ORECA travaillera avec un panel de fournisseurs répondant aux standards de chartes éthiques et RSE de qualité. Un nombre significatif de produits et de collections intègreront de fait la dimension RSE comme finalité première. »
Née dans le sport automobile, ORECA Digital & Retail est spécialisée dans la distribution multicanale pour le compte d’annonceurs et d’ayants droits depuis plus de 10 ans. L’activité distribution s’est également développée et diversifiée en marque blanche dans l’automobile en devenant l’opérateur de nombreuses marques dont certaines du Groupe VGF (Audi, Volkswagen, Cupra), du groupe Renault (Renault Sport & Alpine), de la Fédération Internationale de l’Automobile et de la Fédération Française de Rugby.