Relégué en Pro D2 la saison prochaine, Oyonnax a lancé sa prochaine saison avec un changement d’identité opéré par l’agence Sport Market.
Relégué en Pro D2 après s’être incliné en match de barrage de maintien face à Grenoble (47-22), Oyonnax dévoile ses ambitions pour la saison 2018-2019 avec un but : retrouver immédiatement le Top 14. « Notre place n’est pas en Pro D2 mais en Top 14 », a déclaré Thierry Émin, le président du club. Pour atteindre cet objectif, l’Union sportive Oyonnax s’appuiera sur un budget de 11 millions d’euros (contre 15 la saison dernière). Mais l’Union sportive Oyonnax a vécu. Le club de l’Ain a présenté un nouveau logo et ses maillots, fournis par l’équipementier Hungaria, pour la saison prochaine.
Le club de l’Ain et des Montagnes du Jura
Suite à un diagnostic de la stratégie de communication du club, l’agence Sport Market a préconisé une refonte de son projet de communication en complément de son projet sportif. L’agence conseil en communication sport a donc proposé une nouvelle plateforme et une nouvelle identité visuelle autour de la signature « Le Club de l’Ain et des Montagnes du Jura ». Désormais, il faut parler d’Oyonnax Rugby. Club plus que centenaire, Oyonnax Rugby représente un « sanctuaire pour les valeurs fondatrices du rugby ». Le diagnostic de l’agence a avant tout cerné un problème d’identification géographique. Comment faire en sorte que le plus grand nombre ne se trompe plus en situant Oyonnax sur une carte de France ? La réponse est dans une nouvelle plateforme de communication articulée autour de la signature : Oyonnax Rugby le club de l’Ain et des montagnes du jura.
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Oyonnax sera équipé par Hungaria pour les trois prochaines années. Deux maillots ont été présentés : un à dominante noire avec une bande rouge et l’autre partagé entre le rouge et le blanc par une diagonale qui rappelle les sapins.
L’objectif affiché est de faire d’Oyonnax Rugby, le club étendard de tout un territoire, de ses habitants et de ses atouts économiques (l’activité de pointe de toute une vallée autour de la plasturgie), environnementales (l’or vert des forêts des montagnes du Jura), touristiques ou gastronomiques. Cette transformation se traduit également par un logo modernisé dans son traitement graphique qui « reflète l’audace et l’ambition du club » explique l’agence. Un design novateur qui exprime à la fois l’ancrage dans le territoire, avec la découpe du flanc gauche du blason qui rappelle les sapins des montagnes du Jura, et l’ambition du projet sportif, qui s’exprime dans une forme dynamique et conquérante sur le flanc droit du blason, qui illustre bien l’enjeu de reconquête sportive affiché par le club. « Nous avons gardé une bande rouge et nous devenons le club Noir et Rouge », conclut le président du club.