Alors que la Fédération française de rugby (FFR) est en pleine campagne électorale, avec un duel entre le président sortant Florian Grill et Didier Codorniou, la gestion du dossier Le Coq Sportif offre un angle d’attaque à l’opposition.
L’opposition au sein du comité directeur fédéral a demandé à Florian Grill de lever l’assignation délivrée au Coq Sportif pour des impayés «et de reprendre immédiatement les discussions avec les représentants de cette société ». Dans le cas où « M. Florian Grill la maintiendrait, nous appelons à la démission tous les membres du comité directeur afin de ne pas être associé à ce scandale social indigne de notre fédération et de notre sport ». La missive a été signé par 16 élus. La FFR a assigné en liquidation judiciaire son ancien équipementier en raison d’arriérés de paiement qui s’élèvent à près de 5,3 M€. Les membres du comité directeur opposés à Florian Grill, lui reprochent une procédure qui pourrait aboutir à la liquidation judiciaire de l’équipementier français et donc de menacer des emplois. Les membres du collectif « Passionnément Rugby et La Voix des Clubs » estiment qu’une « Fédération sportive délégataire de Service Public ne peut prendre le risque aussi infime soit-il de précipiter des centaines de familles de salariés dans la précarité en liquidant une société française exemplaire à bien des égards comme Le Coq Sportif (…) et ne doit pas employer n’importe quel moyen pour résoudre un litige financier, surtout pour le but avoué de »mettre la pression » ».
« C’est effectivement une menace, mais quand on est face à des gens qui ne respectent aucun échéancier de paiement, on est obligé de hausser le ton. Ce sujet appelle à une discussion », se justifie Florian Grill avant de répondre à ses opposants : « Les emplois qui sont mis en jeu, ce sont ceux de la Fédé. C’est de ma responsabilité de président de la Fédération de faire rentrer les sous. »