Kantar Media dresse un premier bilan publicitaire sur la Coupe du Monde de rugby après la fin de la phase de poules. Ce bilan permet de connaître le volume et le montant des publicités diffusées en direct lors des matchs, sur les écrans TV avant, pendant et après chaque rencontre.
Au cours de cette première phase, les 40 rencontres diffusées sur France 2, France 3, M6 et TF1 ont généré un total de 104,9 M€ bruts de recettes publicitaires soit une moyenne de 2,6 M€ par match. Surprise, ce résultat est nettement inférieur à celui de la dernière Coupe du Monde de football en 2022 et malgré le fait que la compétition se déroule en France cette fois. En effet, les 16 matchs de groupes avaient alors engendré 4,7 M€ de recettes brutes en moyenne, soit un montant supérieur de 82%.
Pour autant, le Mondial de rugby a d’ores et déjà attiré 274 annonceurs (contre 120 lors du Mondial de football au Qatar) dont certains ont été présents sur un grand nombre de rencontres. C’est le cas notamment de Renault, qui a communiqué sur 39 matchs avec un budget total de 3,6 M€ bruts. Il apparait comme étant le 1er annonceur jusqu’ici devant Amazon qui n’a été présent que sur 10 rencontres pour un budget de 2,3 M€ bruts. Autrement dit, on a ici deux stratégies distinctes, Amazon présentant un budget moyen par match 2,5 fois plus élevé que celui de Renault, lequel a été omniprésent. Danone, Toyota, Total Énergies, Émirates, Bouygues Télécom, FDJ, E.Leclerc et Paramount+ complètent le top 10 annonceurs avec une présence allant de 11 à 29 matchs constate encore Kantar Media.
Intermarché signe le spot le plus couteux de cette phase de poules avec un spot de 60 secondes , valorisé à 632.500 € bruts et diffusé sur TF1 durant la rencontre opposant le XV de France à l’Italie. Essity, avec sa marque d’aliments pour chiens et chats Ultima, a quant à lui diffusé le spot le plus long : une publicité de 90 secondes sur France 2 durant le match Écosse/Tonga.