D’après un sondage Odoxa, le XV de France n’a pas pâti de la polémique autour de sa « bulle sanitaire », qui a valu aux Bleus une vague de contaminations à la Covid-19.

Le XV de France plus fort que la Covid-19 ? Les entorses au protocole sanitaire ont repoussé à plus tard la confrontation avec l’Écosse, mais elles n’ont pas rompu la confiance du public.

Dans son sondage, réalisé pour RTL et le site de paris en ligne Winamax, Odoxa cherchait à évaluer l’impact des événements récents – le sélectionneur Fabien Galthié accusé de manquement au protocole sanitaire, cluster au sein de la sélection – sur la popularité des Bleus. Malgré les interrogations autour de l’étanchéité de la bulle sanitaire, après la découverte de 16 cas de Covid-19 parmi les joueurs et l’encadrement, quelque 83% des Français gardent une image positive du XV de France. Les bonnes opinions passent même à 93% pour les amateurs de rugby.

Quelque 64% des Français et 71% des amateurs de rugby estiment toutefois que l’encadrement est responsable des contaminations, qui avaient conduit au report du match du Tournoi des Six nations contre l’Écosse, initialement prévu le 28 février.

Mis en cause pour être sorti de la bulle sanitaire afin d’aller assister à un match de son fils le 7 février, Fabien Galthié n’a pas vu sa côte descendre en flèche. En effet, 85% des Français estiment qu’il reste un bon sélectionneur.

La popularité du XV de France, qui avait chuté à deux reprises sous les 60% en 2018 et 2019, du fait notamment de mauvais résultats, reste résolument haute, malgré la récente polémique. Les fans du sport plébiscitent à 90% son jeu d’attaque et à 89% ses individualités.


Enquête réalisée les 2 et 3 mars par internet auprès d’un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus, dont 372 amateurs de rugby.