Le Stade Toulousain lance une collection NFT en association avec la société Arianee, plateforme de solutions Web3 destinée aux marques.
«C’est dans la nature du Stade Toulousain d’être précurseur et d’ouvrir la voie. Le web3 pose de nombreuses questions et cette première expérimentation va nous permettre d’apprendre afin de ne pas manquer cette révolution majeure. C’est pourquoi nous avons pensé un dispositif complet, accessible à tous et à très forte valeur ajoutée pour nos supporters », précise Didier Lacroix, président du club du Top 14.
Dans le détail, 18.754 NFT (comme le nombre de places au stade Ernest- Wallon) seront distribués gratuitement aux abonnés et spectateurs du dernier match de saison régulière contre le Biarritz Olympique le 5 juin. Dans un second temps 1.907 NFT Premium (référence à la date de création du club) seront ensuite rendus accessibles aux seuls possesseurs d’un des 18 754 NFT gratuits de la saison. Ces NFT Premium pourront être obtenus de trois façons : 15% d’entre eux gratuitement, via un tirage au sort, 40% vendus à un prix de 30 €, 40% vendus en crypto monnaie au prix de 0,015 ETH. Les 5% restants sont inaccessibles car réservés aux joueurs, partenaires et acteurs du club.
Outre le fait d’être propriétaire d’un objet de collection digital, ces NFT Premium permettront aux détenteurs d’avoir une écharpe personnalisée et nominative. « Ceux-ci auront également la possibilité d’adresser leurs messages de soutien directement aux joueurs par le biais d’écrans présents dans les vestiaires et au centre d’entraînement. Ils participeront également à des tirages au sort permettant de gagner des expériences uniques telles qu’une visioconférence avec les acteurs du club, la participation à une conférence de presse ou encore le fait de pouvoir vivre un match au plus proche du terrain ».