France-Argentine, match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby, établit un nouveau record d’audience à la télévision française avec près de 14 millions de téléspectateurs. La meilleure audience de l’année.
France-Argentine, match d’ouverture de la Coupe du monde, établit un nouveau record d’audience à la télévision française. Selon les chiffres Médiamat-Médiamétrie, le match a réuni 13.999.960 téléspectateurs sur TF1, qui précise qu’il s’agit du record absolu depuis la création de Médiamétrie pour un match de rugby diffusé en prime time. Elles étaient 46,6% de ménagères de moins de 50 ans à suivre ce match d’ouverture. Le précédent record remontait au Tournoi des Six Nations 2004 avec France-Angleterre suivi par 8,8 millions de téléspectateurs et 38% de parts de marché pour France 2.
Il s’agit également du meilleur score pour un match de rugby hors celui de la finale de Coupe du monde France-Australie de 1999 qui avait réuni 14,2 millions de téléspectateurs (pour 79,6% de parts d’audience), ajoute TF1. Ce chiffre représente également la meilleure audience de TF1 tous types d’émissions confondus depuis le début de l’année. Dix millions de téléspectateurs ont assisté à la cérémonie d’ouverture et un pic de 16,5 millions de téléspectateurs a été atteint vers 22h30.
Finalement, il n’y a que les joueurs de Bernard Laporte qui ont manqué le rendez-vous en s’inclinant 12-17.
Les autres affiches aussi
Ce revers inattendu n’a pas découragé les amateurs de rugby et les curieux. Pour la deuxième rencontre du XV de France, face à la Namibie, 12,24 millions de téléspectateurs, soit 48,5% de part d’audience pour TF1, ont suivi la démonstration des Français (victoire 87-10).
Les autres affiches diffusées par la chaîne profitent de cet engouement. Angleterre-Afrique du Sud (0-36) a réuni 7.368.400 téléspectateurs, pour 33,9% de part d’audience. Le samedi 9 septembre, à 13h50, le match qui opposait l’équipe des All Blacks de Nouvelle Zélande à l’équipe d’Italie a réuni 5.384.600 téléspectateurs, soit 48,5% de part d’audience dont 40,1% sur les femmes de moins de 50 ans. Le dimanche 9 septembre, ils étaient encore 3.910.920 (38,1% de part d’audience) devant TF1 pour Afrique du Sud-Samoa.
Peugeot, premier annonceur TV
Peugeot est l’annonceur ayant le plus investi autour des matches de la Coupe du monde de rugby diffusés par TF1, selon les chiffres de TNS Media Intelligence. Le constructeur automobile devance Orange et Adidas, trois partenaires officiels de l’événement. Au total, du vendredi 7 au dimanche 9 septembre inclus, l’institut indique que 7,2 millions d’euros ont été investis dans l’ensemble des écrans encadrant et coupant les matches du mondial diffusés par TF1.
Enfin, selon OmnicomMediagroup, le match d’ouverture de la Coupe du monde a été suivi par 20,3 millions de téléspectateurs dans le monde dont 69% de Français, 19,5% de Britanniques, 8,5% de Russes et 1,3% d’Argentins.