Pour la quatrième fois en un mois et demi, le XV de France bat le record d’audience d’une rencontre de rugby à la télévision française.
En demi-finale du Mondial, face à l’Angleterre, 18.307.640 téléspectateurs ont suivi la défaite des Bleus (9-14), samedi soir sur TF1, pour une part d’audience de 67,4%. La meilleure audience de l’année pour TF1, a précisé la chaîne. L’audience a même connu à 22h25, dans les dix dernières minutes de la rencontre, un pic à 20.078.160 millions de téléspectateurs. Ces chiffres ne tiennent pas compte des dizaines de milliers de personnes qui ont pu suivre la compétition hors de chez elles, sur les écrans géants extérieurs installés par une quarantaine de villes ou dans les cafés (80.000 au Champ de Mars à Paris).
TF1 a rentabilisé la majeure partie de son investissement
La diffusion de la Coupe du monde de rugby sest révélée une bonne affaire pour le groupe TF1. Selon Yacast, le groupe a engrangé, en données brutes, 42 millions d’euros de recettes publicitaires à l’occasion de la Coupe du monde grâce à la diffusion en direct de 18 matches sur la chaîne TF1, 27 matches sur la chaîne Eurosport, et les 16 magazines autour du Mondial. C’est évidemment TF1 qui rafle la mise avec 40,9 millions d’euros de publicité avec 858 spots diffusés avant, pendant ou après les rencontres.
A elle seule, la demi-finale de samedi soir France-Angleterre a recueilli plus de 5 millions d’euros de recettes. Score divisé par deux pour l’autre demi-finale, Afrique du Sud-Argentine, suivie par près de 8 millions de téléspectateurs. Sont également à prendre en compte les spots diffusés à l’occasion des magazines consacrés à la Coupe du monde, émissions diffusées sur la chaîne en troisième partie de soirée les soirs de matches. Les 99 messages publicitaires entourant ces émissions ont rapporté 292.000 euros.
Eurosport engrange pour sa part 809.000 euros de recettes brutes par l’entremise des 619 spots accompagnateurs de la diffusion des rencontres.
Orange, partenaire officiel de la Coupe du monde de rugby, arrive en tête des investisseurs avec un montant estimé à 3.288.800 euros. 171 annonceurs différents sont apparus sur les écrans publicitaires.
Rappelons que le groupe TF1 avait investi 80 millions d’euros pour obtenir les droits exclusifs de retransmission de la compétition en 2007 mais aussi celle de 2011 qui aura lieu en Nouvelle-Zélande. Aux 40 millions déboursés pour l’édition 2007, TF1 a ajouté 10 millions d’euros en frais de production.