Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
jeudi 13 novembre 2025
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
Sponsoring.fr
Home Abonnement

Le bel été du rugby féminin à la télévision

18 septembre 2017
Rubriques Abonnement, Médias, Rugby
Le bel été du rugby féminin à la télévision
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

On n’a jamais vu autant de rugby féminin à la télévision que lors de la dernière Coupe du monde, dont la France a été demi-finaliste. Un pari éditorial pour France Télévisions récompensé par des audiences records.

Diffusée mardi 22 août en prime time et en direct sur France 2, la demi-finale de l’équipe de France face à l’Angleterre (défaite 20-3), a été suivie en moyenne par plus de 3 millions de téléspectateurs pour 15,1% de PdA, avec un pic à 3,5 millions de téléspectateurs. Il s’agit du nouveau record d’audience historique pour un match d’une compétition féminine de rugby.

La compétition a bénéficié d’une médiatisation nouvelle. Dans le cadre du plan de féminisation décidée par le précédent gouvernement, France Télévisions a pris le risque d’offrir du temps d’antenne en prime time au rugby féminin. Pour la première fois, deux matchs des Bleues ont été diffusés le soir sur une chaîne historique comme France 2. Cinq jours avant la défaite contre l’Angleterre, la victoire sur l’Irlande avait réuni 2,4 millions de téléspectateurs. Des chiffres bien supérieurs à ceux de France 4 lors des rencontres contre le Japon (674.000) et l’Australie (59. 000).

Moins de 100.000 euros

Le parcours médiatique du rugby féminin est impressionnant. Le premier passage télé remonte à mars 2012, sur France 4, pour un match du Tournoi des six nations contre l’Angleterre. Il aura fallu attendre 2015 pour que soit diffusé sur Eurosport un match du Top 8, le championnat de France, dont la chaîne a diffusé neuf rencontres en 2016-2017.

L’enjeu est d’importance pour le rugby, si longtemps associé aux seules représentations masculines. En 2014, la diffusion du Mondial féminin, organisé à domicile, avait eu des conséquences positives : 19.000 joueuses sont licenciées aujourd’hui, contre 12.000 il y a trois ans. Pour les chaînes, ces programmes présentent un avantage : leur coût. France TV et Eurosport avaient payé moins de 100.000 euros pour codiffuser le Mondial 2014.

Tags: AudiencesCoupe du monde de rugby féminin 2017Femmes et sportFrance Télévisions
Next Post
Westbrook obtient sa « signature Shoe »

Westbrook obtient sa « signature Shoe »

A la une

Les JO comme vitrine du renouveau du Coq Sportif

Les JO comme vitrine du renouveau du Coq Sportif

13 novembre 2025
Infrastructures sportives

Investissements d’entreprise et infrastructures sportives avancées

13 novembre 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR