L’Afrique du Sud s’est imposée sur le fil contre l’Angleterre (16-15) samedi soir, et rejoint la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du monde. Le match a été suivi par 7,3 millions de téléspectateurs sur TF1.
Comme face aux XV de France dimanche en quart de finale, les Springboks ont renversé le match dans les dernières minutes avant de s’imposer sur le fil, avec un point d’écart, face aux Anglais. Samedi soir, la dernière demi-finale a tenu en haleine 7,25 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF 1 jusqu’à 22h50, selon Médiamétrie. Un pic à 8,8 millions a été enregistré en fin de rencontre.
La part d’audience sur l’ensemble du public de quatre ans et plus est de 36,1 %. Elle grimpe à 44 % sur la cible des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Un score plus élevé que la première demi-finale de cette Coupe du monde entre l’Argentine et la Nouvelle-Zélande, diffusée la veille (6,43 millions de téléspectateurs/31,9% de PDA). À noter que 1,89 million de téléspectateurs sont restés après la rencontre et jusqu’à 23h40 pour le « Mag de la Coupe du monde » (16,3 % du public).