Lors de son Congrès à Nantes (Loire-Atlantique), la Fédération française de rugby (FFR) a présenté sa nouvelle identité visuelle. L’emblème choisi est le tout premier coq qui a figuré sur le maillot d’une sélection française en 1905. Désormais, un coq rouge représentera la marque « France Rugby » et figurera sur le maillot des équipes de France.
Le coq originel a été repris, recousu et ravivé en rouge avant d’être «tourné vers l’avenir», repositionné sur le coeur du maillot par Leroy Tremblot, l’agence de branding et de design à la manoeuvre pour piloter la refonte de l’identité visuelle de la fédération. La FFR regroupe les 17 logos fédéraux sous un seul et unique coq. Il sera également utilisé pour le lancement de la marque commerciale «France Rugby». Les autres nations majeures du rugby ont déjà une marque commerciale déposée. «Ce n’est pas tant l’intérêt d’une manne financière que l’idée de rassembler toutes les pratiques, à sept, à quinze, à cinq, à dix, femmes et hommes, qui nous a motivés, explique Serge Simon vice-président de la fédération. La FFR a été créée pour l’équipe de France masculine à quinze il y a un siècle. Nous avons dépassé cela. Il nous faut maintenant incarner le présent.»
Le nouveau maillot dévoilé
La FFR a également présenté un aperçu du maillot des Français pour de la Coupe du monde au Japon (20 septembre-8 novembre), col blanc Mao et teinte bleu sombre. Il s’inspire de «l’armure des samouraïs» selon Le Coq Sportif, équipementier de la FFR.