Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
dimanche 11 mai 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Chiffres

La Coupe du monde de rugby selon les réseaux sociaux

8 novembre 2023
Rubriques Chiffres, Rugby
La Coupe du monde de rugby selon les réseaux sociaux

©Abaca / Icon Sport

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

La victoire finale de l’Afrique du Sud lors de la Coupe du monde de rugby a été particulièrement discutée sur les réseaux sociaux, comme la blessure d’Antoine Dupont face à la Namibie et l’arbitrage de Ben O’Keeffe. Visibrain fait le point sur les chiffres « Social Media » du Mondial 2023 plus commenté que le précédent au Japon en 2019.

En matière d’engagement, après plus d’un mois de compétition (8 septembre-28 octobre), la Coupe du monde de rugby 2023 a généré 3,1 milliards d’impressions en ligne (record) selon le bilan de World Rugby. Visibrain, outil de veille des réseaux sociaux, a mesuré la volumétrie des messages publiés dans le monde entier sur Facebook, Instagram, Twitter, TikTok et YouTube.

Au total, 11,5 millions de messages ont été publiés sur ces cinq réseaux sociaux pendant la Coupe du monde. C’est 32% de plus que le Mondial précédent au Japon en 2019. Si la France figure sur le podium des nations les plus commentées, c’est la victoire finale de l’Afrique du Sud qui a été le point d’orgue de cette Coupe du monde. 1,7 million de messages ont été mis en ligne pendant la finale face à la Nouvelle-Zélande et durant les 24 heures qui ont suivi le sacre des Springboks. Il s’agit du match le plus commenté de la compétition, devant les quarts de finale Angleterre-Fidji et France-Afrique du Sud (plus de 600.000 messages). À noter : ces deux quarts de finale ont fait davantage de bruit que la demi-finale Angleterre-Afrique du Sud (450.000 messages). La fin de la finale fut le moment le plus commenté sur X (anciennement Twitter) avec 5.015 tweets par minute (84 tweets par seconde) au moment du coup de sifflet final.

Après ce nouveau succès, l’Afrique du Sud est l’équipe qui a remporté le plus d’abonnés sur X durant la compétition : sa communauté s’est agrandie de 61.333 nouveaux suiveurs. Elle est suivie de l’équipe de la Nouvelle-Zélande : + 24.732 nouveaux abonnés sur Twitter pour les All Blacks.

Timeline des posts publiés sur la Coupe du Monde de Rugby sur les réseaux sociaux

Eliminée en quart de finale, la France fait partie des équipes les plus commentées de la compétition avec 296.477 messages. Elle figure sur le podium derrière les deux finalistes, la Nouvelle-Zélande (577.636 messages) et l’Afrique du Sud (1,4 million de messages). Les joueurs de Fabien Galthié occupent la même place du côté de leur nouveaux d’abonnés : +22.941 nouveaux suiveurs sur X.

Parmi les joueurs tricolores les plus populaires, on retrouve sans surprise Antoine Dupont en tête avec 130.133 messages à son sujet. Sa blessure au visage lors du match de poule à Marseille a beaucoup fait réagir les internautes sur les réseaux sociaux : 35% des messages sur le capitaine en parle. Thomas Ramos (66.979 messages), Damian Penaud (20.708 messages), Matthieu Jalibert (10.460 messages) et Cyril Baille (7.516 messages) ont également fait l’objet de nombreux messages.

Classement des 5 joueurs français les plus populaires sur les réseaux sociaux

L’arbitre Ben O’Keeffe, au sifflet du quart de finale France-Afrique du Sud a aussi fait l’objet de nombreux messages. Près de 80.000 ont été publiées en l’espace de 24 heures pendant et après le quart de finale. Les internautes n’ont pas manqué de critiquer les choix du Néo-Zélandais, évoquant des « erreurs d’arbitrage ».

Tags: Chiffre de la semaineCoupe du monde de rugby 2023
Next Post
Accor change de statut

Accor change de statut

A la une

Fuze Tea monte à bord avec Nils Boyer

Fuze Tea monte à bord avec Nils Boyer

10 mai 2025
Le PSG accueille Ilia Beauty

Le PSG accueille Ilia Beauty

9 mai 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR