Selon un sondage Odoxa réalisé pour Winamax et RTL, le demi de mêlée de Toulouse et du XV de France Antoine Dupont est le joueur « chouchou » des Français.

Selon le sondage, les hommes de Christophe Galthié sont populaires. 84 % des sondés avouent avoir une bonne ou une très bonne opinion du XV de France (97% des amateurs de rugby en ont une bonne opinion).

Après une chute de popularité en 2018 et 2019 (60 % de popularité), l’équipe nationale a progressivement remonté la pente dans l’opinion (72 % en octobre 2019 et 77 % en janvier 2020) pour se stabiliser à de très hauts niveaux depuis un an (82 % en février 2020 et donc 84 % aujourd’hui). Les récentes polémiques sur la bulle sanitaire percée de Marcoussis et la contamination au Covid qui a amené au report de France-Ecosse (17 contaminations au Covid-19 avaient ravagé les rangs du XV de France entre le 16 et le 25 février), n’ont rien changé : début mars, 83 % des Français avaient déjà une bonne opinion du XV de France.

Pour les sondés, le sort du match de ce soir ne fait aucun doute : 92 % estiment que la France va battre le XV du chardon au Stade de France. Le rayonnement du XV de France dépasse largement le cadre sportif : 74% des Français affirment que ses performances font du bien et changent les idées dans la période que nous traversons. Les audiences télévisées s’en ressentent : samedi dernier, plus de 6 millions de Français ont suivi sur France 2 la confrontation face aux Gallois.

Et un homme plus que les autres personnifie cette cote d’amour aussi élevée : Antoine Dupont. Le demi de mêlée du Stade Toulousain est le joueur préféré des Français. Il recueille 18 % des suffrages (26 % des amateurs de rugby désignent le demi de mêlée comme leur joueur préféré) devant Romain Ntamack (12 %) et Mathieu Jalibert (12 %), Damien Penaud (8 %), Teddy Thomas (7 %). Le capitaine Charles Ollivon, moins médiatique et plus discret, n’est le préféré que de 5 % des Français.

Individualiser une discipline comme le rugby semble toujours curieux. Mais comme le fait remarquer le sondage, si certaines individualités émergent, la profusion de joueurs cités montre que les Français apprécient surtout le collectif.

Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 24 et 25 mars 2021. Echantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 429 amateurs de rugby.


Le tweet de la gaufre agace le ministère des Sports

Le compte officiel des Bleus a tweeté jeudi sur la journée de la gaufre. La FFR a ironisé sur Twitter en souhaitant « une excellente journée internationale de la gaufre », référence à peine voilée à la polémique autour des contaminations au coronavirus au sein de l’équipe de France après une sortie controversée des joueurs à Rome. Des joueurs avaient été aperçus dégustant des gaufres à Rome le 5 février, veille de leur premier match du Tournoi des Six nations face à l’Italie (50-10), en violation du protocole sanitaire destiné à les protéger du virus.

Le message a agacé le ministère des Sports. Le responsable de la communication du club de Clermont, Vincent Duvivier, a lui aussi peu goûté ce tweet. « #ToutPourLaComm. Les clubs sont morts de rire, du coup on réinvente un doublon comme s’il n’y en avait pas assez et les internationaux reprendront directement par un huitième de finale de Champions Cup (NDLR : 2, 3 et 4 avril) ! Vivement la journée mondiale du #ProfilBas », a-t-il réagi sur Twitter. Avec le report de France-Ecosse, les internationaux français vont manquer la 20e journée du Top 14 ce samedi.