France Télévisions décroche l’exclusivité des droits de retransmission de la Coupe d’Europe de rugby pour les 4 prochaines saisons. Diffuseur de l’épreuve depuis ses débuts, en 1995, le service public paie le prix fort en triplant sa mise.
Jusqu’ici, France Télévisions partageait la diffusion de l’événement avec Canal + (Sport + plus exactement). A compter de la saison 2006-2007 et jusqu’à 2010, le service public sera seul en piste et proposera deux rencontres par week-end de Coupe d’Europe (une le samedi et une autre le dimanche) contre une seule actuellement. Déjà diffuseur du Tournoi des Six Nations et des tests-matches du XV de France, lorsqu’ils se déroulent sur le territoire français, France Télévisions se réjouit de l’accord conclu le 1er décembre avec l’ERC (NDLR : organisateur des compétitions européennes). Mais cette victoire, remportée aux dépens de Canal +, s’est réalisée au prix fort. Selon le Journal L’Equipe, France Télévisions aurait signé un contrat de 12,5 millions d’euros par saison ! Trois fois le montant actuel. La perte des droits des Coupes du monde 2007 et 2011, au profit de TF1, a visiblement laissé des traces. France Télévisions développerait une nouvelle stratégie en matière de droits sportifs. Une stratégie offensive : France Télévisions entend développer une politique ambitieuse indique le communiqué du holding public. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, France Télévisions entend que cet accord marque la première pierre de sa volonté nouvelle de devenir, auprès des détenteurs de droits, un partenaire plein et entier, non seulement pour assurer aux événements sportifs la meilleure exposition possible sur ses antennes, mais également pour développer leur promotion hors antenne et contribuer très activement à leur rayonnement et leur développement continue le communiqué.
Pour l’ERC, dont les droits avaient baissé lors du dernier appel d’offres, la nouvelle philosophie de France Télévisions est une bonne nouvelle. Pressé par les clubs de dégager plus de recettes, l’organisme, aujourd’hui géré par les fédérations, propose une corbeille bien remplie. Car l’ERC a signé plusieurs contrats d’importance cette année. Heineken notamment étend son titre de sponsor titre jusqu’en 2009.
Mais est-ce que France Télévisions fait une bonne affaire ? La Coupe d’Europe de rugby est un produit étrange. Mal nommée, elle se résume à un affrontement entre clubs français et anglais. Orchestrée par le Comité des Six Nations, elle est parfois boudée par les clubs (Bourgoin la saison dernière avait sciemment aligné des équipes bis lors des week-ends européens). Toutefois, les audiences télévisées sont en progression. La dernière finale, entre Toulouse et Paris, a réuni 3,7 millions de téléspectateurs sur France 2 pour 33,2% de part d’audience. Sur l’ensemble de la saison, les rencontres ont réalisé une part d’audience moyenne de 25,9%. La meilleure performance de la compétition depuis la saison 1997-1998 (27%). Mais le prix payé est sensiblement le même que celui dépensé pour la Coupe de la Ligue de football (avant que le contrat ne soit remis en cause par le Tribunal de grande instance de Paris). Une épreuve diffusée le soir aux heures les plus favorables pour la publicité. Des deux contrats, il y en a peut-être un qui a été surestimé par les dirigeants du service public.