L’European Rugby Cup (ERC) a attribué à France Télévisions et à Sport + les droits de diffusion de la Heineken Cup pour cette saison. Cette compétition européenne oppose les meilleurs clubs de Grande-Bretagne, de France et d’Italie.
Depuis son lancement, la Coupe d’Europe ayant rarement fait recette auprès des téléspectateurs, le contrat a sérieusement été revu à la baisse. Le service public, qui versait jusqu’ici 10,67 millions d’euros par an pour retransmettre la compétition, n’a proposé que 3 millions d’euros annuels lors des premières négociations. Même en y ajoutant la quote-part de la chaîne 100% sport de Canal +, les revenus de la Heineken Cup seront moins importants. Et encore, on ne connaît pas l’issue des négociations avec les diffuseurs anglo-saxons (la BBC et la Radio-Télévision irlandaise) qui assuraient une bonne part des 38 millions d’euros de budget de l’ERC.
Pas d’exclusivité pour France Télévisions
Les deux diffuseurs français se partageront les matches. Le service public, qui verse la plus grosse part, se réservant un quart de finale, une demi-finale et la finale avec certaines rencontres de poules. Au total, France Télévisions prévoit de diffuser 9 rencontres.