France 2 a récupéré la finale du championnat de France, initialement programmée sur TF1. La chaîne privée renonce à diffuser la rencontre.

La finale du championnat de France de rugby n’en finit plus de changer de diffuseur. En vertu d’un accord conclu entre Canal + (propriétaire des droits TV du championnat pour 70 MF/an) et France Télévision, le service public devait retransmettre la finale. Les deux chaînes avaient convenu l’an passé d’échanger des rencontres du championnat de France contre des matches de Coupe d’Europe dont France Télévision détient les droits pour 70 MF/an. Canal + cédait un quart, une demi-finale et la finale du championnat contre quatre rencontres de poule, un quart et une demi-finale de la Coupe d’Europe. En début de saison, revirement de situation : la chaîne cryptée ne souhaite plus diffuser la Coupe d’Europe. Pour elle, l’accord passé avec France Télévision est caduc. En conséquence, si le service public veut diffuser des rencontres du championnat de France, il devra payer. C’est ici qu’intervient TF1.
La chaîne privée cherche à se rapprocher de ce sport qui a fait d’excellents scores d’audiences lors de la dernière Coupe du Monde. Elle rachète à Canal +, pour 15 MF, une demi-finale et la finale du championnat. Mais entre-temps, France Télévision réussit un joli coup en soufflant, pour 160 MF, les droits exclusifs de diffusion de la Coupe du Monde 2003 au nez et à la barbe des favoris, TF1 et Canal + ! Du coup, TF1 ne souhaite plus retransmettre une discipline où l’essentiel des matches est diffusé sur les chaînes concurrentes (France Télévision et Canal Plus). C’est donc France Télévision qui récupère la chose et qui diffusera, en simultané avec Canal +, la finale du championnat de France le 9 juin prochain.