Dimanche, quelques heures avant le quart de finale de Coupe du monde du XV de France face à l’Afrique du Sud, des membres du collectif Extinction Rebellion ont décidé de se faire entendre. Ils se sont ainsi rassemblés devant le siège de la Fédération Française de Rugby (FFR), à Marcoussis (Essonne), et ont déversé du faux pétrole.
La raison de cette action ? Dénoncer le soutien de TotalEnergie à la Coupe du Monde de rugby 2023. On peut lire sur des pancartes « Total pollue, Total tue », ou « Total garde ton argent sale ». Le groupe Extinction Rebellion voulait ainsi « dénoncer le soutien financier de TotalEnergies, l’un des principaux sponsors de la Coupe du Monde de rugby, qui tente de redorer son image en l’exposant dans les stades », a-t-il expliqué.
TotalEnergies a dit « respecte(r) pleinement le droit de manifester et la liberté d’expression », mais « déplore(r) toute forme de violence, qu’elle soit verbale, physique ou matérielle », dans une réaction transmise à l’AFP. « Il est faux de prétendre que TotalEnergies fait du greenwashing en sponsorisant la Coupe du Monde de rugby France 2023. TotalEnergies a une longue tradition de partenariat avec le rugby » notamment depuis 35 ans avec la Section Paloise à Pau, ajoute l’entreprise.
Une militante du groupe s’est exprimée auprès de L’Équipe pour justifier cette intervention : « La FFR est partenaire du comité d’organisation de la Coupe du monde, donc cela faisait sens de s’en prendre à ce site. Mais nous ne voulions pas agir dans un lieu où il y a du public, car nous ne sommes pas en opposition à la compétition et aux supporters. Nous aimons le rugby. »
Greenpeace, lors du match Irlande-Nouvelle Zélande la veille a également pointé du doigt le sponsoring du Mondial par TotalEnergies.