La Pro D2 sort de l’ombre du Top 14 et c’est à l’US Carcassonne qu’elle le doit. Le 1er mars prochain, les Carcassonnais recevront le Biarritz Olympique avec un sponsor détonnant : Jacquie & Michel, spécialiste du divertissement pour adultes.

Pour cette occasion, unique, l’USC a souhaité s’inscrire dans une communication « fun et décalée ». Comme le club l’a confié, « l’objectif de ce partenariat est d’augmenter notre visibilité et notre notoriété digitale. Nous voulions susciter de l’engouement et des retombées, objectif atteint ce matin avec l’augmentation de la demande sur la billetterie pour la rencontre. » Le club « tient à rassurer l’ensemble de ses partenaires et supporters quant à l’intervention de Jacquie & Michel ». L’opération est en « préparation depuis des mois, ce parrainage répond à une charte très cadrée avec le souhait pour le club de préserver ses valeurs ». Dans les colonnes de l’Indépendant, Christine Menardeau-Planchenault, directrice générale du club, assure « qu’il il n’y aura rien de nature à choquer qui que ce soit ». Elle révèle aussi que le club a du mal à faire venir les gens au stade et qu’il s’agit donc d’un moyen insolite de faire le buzz. «Tenez-vous prêt à voir les plus éminents athlètes du cru revêtir les couleurs des fameux J&M lors d’un match d’anthologie contre le Biarritz Olympique Pays Basque. Une rencontre qui sera évidemment ponctuée de happenings!», annonce le site pour adultes dans un communiqué. Ce n’est pas la première fois que Jacquie et Michel s’essaie au sponsoring : en 2015, ils avaient conclu un partenariat avec la réserve du club de Villers-devant-Orval, en Belgique.

Dans un environnement économique parfois difficile et pour faire face au manque de sponsors issus de secteurs “traditionnels”, certains clubs n’hésitent plus à signer des contrats avec des grands noms de l’industrie pour adultes. Le site PornHub, qui avait parrainé plusieurs clubs ces dernières années, avait lancé en novembre dernier un concours pour soutenir financièrement des athlètes… de sports extrêmes. La maison de production de films X Marc Dorcel s’est aussi illustrée en devenant le sponsor principal d’un motard sur le Dakar, offrant d’ailleurs à Hugo Payen une vraie visibilité avec le numéro 69 sur sa moto. Dans le genre, l’US Carcassonne fait aussi très fort. L’équipe est dirigée par un certain… Christian Labit.