Eurosport lance Implacable, le nouveau magazine du rugby professionnel diffusé chaque jeudi à 22h30 en direct. Pour décrocher ce magazine, Eurosport, qui a considérablement renforcé son offre rugby au cours des derniers mois (Coupe du monde 2007, IRB Pacific Nations Cup, Coupe des Nations, la Coupe du monde féminine, rugby à 7, beach rugby, et depuis peu le Challenge Européen en partenariat avec France Télévisions), a monté un meilleur dossier que les cinq autres postulants (Canal +, L’Equipe TV, Orange, Alegria et BFM TV).
Acquis pour une durée de quatre ans (2007-2011), ce lot était en effet le plus demandé dans le cadre du dernier appel d’offres de la Ligue nationale de rugby (LNR). Mais ce n’était pas le lot le plus coûteux : 600.000 euros. Toutefois à l’échelle des chaînes de complément, c’est un effort financier absolument pas neutre pour Eurosport comme le concède Patrick Goddet, Directeur général adjoint d’Eurosport France.
Sorte de mélange entre Téléfoot et France 2 Foot, Implacable recevra chaque semaine un invité pour débattre de l’actualité du rugby. Serge Blanco, président de la LNR, en a inauguré le principe. Il a découvert les rubriques de l’émission : l’inévitable portrait de l’invité, une présentation des enjeux de la journée à venir dans le Top 14 et la Pro D2 ou Suivez le guide. Chaque semaine, la chroniqueuse d’Eurosport Mary Patrux part à la rencontre d’un des trente clubs professionnels pour visiter les installations et des lieux insolites liés aux clubs. Trente parce que la LNR ne veut pas limiter l’exposition de ses clubs au seul Top 14.
Plus de 9 heures de rugby par jour à l’antenne
Implacable vient compléter l’offre de la chaîne. Comme le football et les sports mécaniques, le rugby dispose désormais de son propre magazine. En postulant pour ce lot, Eurosport avait anticipé le succès d’audience de la dernière Coupe du monde. Diffuseur officiel de la compétition avec TF1, Eurosport a retransmis plus de 400 heures de programmes, dont 28 matches en direct. Sur le mois et demi de compétition, cela représente plus de 9 heures de rugby par jour à l’antenne ! Avec en moyenne 325.000 téléspectateurs par rencontre, Eurosport a cumulé sur l’événement 3,5 millions de téléspectateurs avec un record pour Angleterre-Tonga (843.000 téléspectateurs et même plus d’un million pendant une demi-heure). Les 2/3 des abonnés d’Eurosport, qui touche 6,5 millions de foyers en France, ont suivi la Coupe du monde sur la chaîne. On comprend aisément pourquoi la LNR est plutôt fière de disposer d’une fenêtre sur la chaîne qui offre une nouvelle vitrine au rugby professionnel selon Arnaud Dagorne, Directeur général de la LNR.
Les lots vendus par la LNR
Canal + pour les matches décalés du Top 14 (3 rencontres par journée), Jour de rugby, les demi-finales et la finale : 26 millions d’euros en moyenne par an
Pay-per-view (4 rencontres par journée) : 6,5 millions d’euros (montant minimum)
Sport + pour une rencontre de Pro D2 par journée, en association avec France 3, qui codiffusera neuf matches au minimum sur ses décrochages régionaux : 400.000 euros sur quatre ans (France Télévisions prenant en charge les frais de production)
Orange pour les droits de la téléphonie : 5 millions
France 2 pour la finale du Top 14 2007 : 725.000 euros
Eurosport pour le magazine de débats et de reportages : 600.000 euros
Droits internationaux : 300.000 euros