Ruppert Murdoch a prolongé de 5 ans son contrat de diffusion du Super 14 (ex-Super 12) et du Tri-Nations pour 323 millions de dollars, soit près de 420 millions d’euros. Les droits sont en augmentation de 17%.
La Sanzar, qui gouverne le rugby de l’hémisphère sud, avait préparé le terrain aux négociations avec News Limited, la filiale du groupe de Ruppert Murdoch et Supersport, la chaîne sud-africaine. En septembre dernier, la fédération avait en effet augmenté de façon significative le nombre de matches : le Super 12 devenait le Super 14 et le Tri-Nations passait de 6 à 9 rencontres au total, chaque équipe rencontrant trois fois ses adversaires. Cette stratégie a payé. Le précédent contrat d’un montant de 550 millions de dollars sur 10 ans, qui arrive à échéance fin 2005, est prolongé à des conditions plus favorables : 323 millions de dollars sur 5 ans, soit 64,5 millions par saison contre 55 aujourd’hui.
En vertu de cet accord, qui courra jusqu’en 2011, News Limited possède les Droits TV pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume Uni, tandis que Supersport possède les droits pour l’Afrique. Cet accord ne concerne pas l’Asie, le continent américain, ni même le reste de l’Europe. En France, où Canal + détient pour l’instant ces droits, un appel d’offres devrait donc intervenir sous peu.