La 7e édition du salon mondial de l’innovation VivaTech (du 14 au 17 juin), à Paris Expo Porte de Versailles, va insister sur le domaine du sport. Alors que l’intelligence artificielle sera au cœur des débats, le sport aura une place de choix, avec une superficie dédiée de plus de 2.000 mètres carrés dans le cadre de la Global Sports Week.
A quelques semaines de la Coupe du monde de rugby en France et à moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, VivaTech fait la part belle au Future of Sports en investissant le Hall 2, avec Global Sports Week, pour accueillir start-up, partenaires et experts sportifs. L’industrie Sport Tech représente 1,8 milliard d’euros en Europe, ce qui offre d’énormes opportunités aux start-up qui améliorent les performances des athlètes, s’engagent dans le bien-être des consommateurs et capturent les émotions des fans du monde entier. D’après la dernière étude Harris Interactive Toluna pour VivaTech 2023, 91% des Européens estiment que les nombreuses innovations technologiques dans le domaine du sport (performances sportives, accessibilité…) sont utiles et prometteuses, notamment pour l’inclusion avec le handisport ou le développement des performances, par exemple. Une scène sera dédiée aux avancées technologiques liées au sport sur laquelle VivaTech accueillera des athlètes ou acteurs de cette industrie
Portées par 2.400 start-up et des dizaines de grands groupes, plusieurs innovations pourront être découvertes lors du salon VivaTech. C’est notamment le cas du Touch2See, une petite tablette tactile permettant aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de suivre en temps réel un match de football en connaissant la position du ballon et des joueurs. A découvrir également le Manta5, un vélo aquatique à assistance électrique qui surfe sur l’eau grâce à sa technologie hydrofoil. Il pourra être testé à la base nautique de l’île de Monsieur, à Sèvres (Hauts-de-Seine). Orange fera la démonstration de son accompagnement paralympique : les athlètes en fauteuil roulant ingèrent une capsule connectée pour obtenir les mesures physiques de leur métabolisme et transmettre ces données à une montre connectée à un smartphone pour que les données soient traitées en temps réel. A découvrir encore le casque de ski en réalité augmentée de Sirius, start-up suisse, qui révolutionne l’expérience de la montagne en utilisant l’intelligence artificielle pour détecter des emplacements dangereux et analyser en temps réel les performances et l’environnement de son utilisateur.
Rare salon de technologies ouvert à tous, VivaTech invitera le grand public lors de la journée du samedi 17 juin à se frotter aux joueuses professionnelles d’e-sport ou à parier sur des courses de mini-voitures autonomes, construites par des élèves d’écoles d’ingénieurs. Avec l’objectif de dépasser les 91.000 visiteurs séduits de l’an dernier. L’installation d’un terrain de football éphémère équipé de capteurs, permettant aux amateurs d’accéder à toutes leurs données, à l’instar des professionnels est également prévue.
Enfin, plusieurs personnalités du sport apporteront leur expertise et leur opinion sur l’apport des technologies dans le sport. Blaise Matuidi, Jo-Wilfried Tsonga, Tony Estanguet, entre autres, sont attendus. Nicolas Julia, co-fondateur et CEO de Sorare, présentera la manière dont le Web 3 révolutionnera le divertissement sportif, aussi bien pour les fans que les athlètes, et les enjeux relatifs à la création d’un cadre réglementaire adapté à cette nouvelle technologie. Benoit Pagotto, Senior Director Brand & Partnerships de Nike, expliquera l’utilisation des NFT dans la mode ; Marc Van Peteghem, concepteur du bateau de la Nouvelle-Zélande pour la Coupe de l’America, parlera des avancées en nautisme qui feront bientôt progresser la marine marchande, notamment en matière d’économies d’énergie ; Guy-Laurent Epstein, marketing director de UEFA Events SA évoquera les dynamiques de développement de l’UEFA comme le football féminin et les initiatives d’impact positif ; Ibrahima Wade, coordonnateur du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la jeunesse 2026 à Dakar viendra partager les objectifs et les défis de l’organisation de la première compétition olympique sur le territoire africain, et les opportunités générées pour le développement économique et social d’un pays en pleine croissance.