Coronavirus oblige, l’édition 2020 de la journée olympique, mardi 23 juin, fait la part belle au numérique pour rendre hommage aux « héros » de la lutte contre le Covid-19 et aux victimes du virus.

Exit donc les images spectaculaires de la place de la Concorde (Paris) transformée en terrain de sport (2019) ou de la piste d’athlétisme sur la Seine (2017). L’ensemble du mouvement sportif invite les Français à relever le #Défi2024m. Le concept est simple : parcourir la distance de 2024 mètres (en courant, en marchant, en nageant, en faisant un sport qui leur est cher…), dans le lieu et au moment de leur choix, seul, en petit groupe, ou en famille durant la journée du 23 juin. Afin de créer une unité, les participants pourront télécharger gratuitement un dossard sur journeeolympique.fr et l’imprimer lors de leur inscription. A date, plus de 7.000 personnes en France et dans le monde, ont téléchargé leur dossard. L’ensemble des photos du défi sera publié sur les réseaux sociaux pour alimenter une fresque dynamique géante spéciale Journée Olympique 2020 à retrouver tout au long de la journée sur le site internet franceolympique.

Le reste de la semaine, plusieurs débats sont prévus entre des athlètes et des jeunes espoirs autour des valeurs olympiques sur la page Facebook Franceolympique et la plateforme BeSport. « Au sortir d’une période inédite et particulièrement difficile pour le mouvement sportif, la célébration de la Journée Olympique sera pour tous l’occasion de pratiquer une activité physique, de retrouver progressivement le chemin des clubs et de partager les valeurs de l’Olympisme, commente Denis Masseglia, Président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). L’édition 2020, 100% digitale, va permettre de faire rayonner les valeurs Olympiques dans un contexte sanitaire inédit. Elle démontrera que la mobilisation des fédérations, des clubs, des athlètes, sans faille durant le temps de confinement imposé par la pandémie, s’exprime à nouveau autour des valeurs Olympiques d’amitié, d’excellence et de respect.»