La 9e édition des Trophées Sporsora du Marketing Sportif 2012 aura lieu le 26 novembre. Cette année, les Trophées n’auront pas un président, mais deux présidentes. Sophie Auconie et Laura Flessel seront à la tête du Comité d’Experts 2012. Clôture des inscriptions le 5 octobre.
Le Comité d’Experts sera donc co-présidé par Sophie Auconie, Députée Européenne et présidente du groupe de travail sur le sport au sein du Parlement européen, et par Laura Flessel, double médaillée olympique et porte drapeau de la délégation Française aux Jeux Olympiques de Londres. La co-présidence du Comité d’Experts est une nouveauté de l’édition 2012 des Trophées. Mais elle n’est pas la seule. Appelés à élire les meilleures campagnes de marketing sportif de l’année, forcément riche avec les Jeux olympiques d’été et un Championnat d’Europe des Nations en football au programme, les membres du jury procéderont également à des auditions pour sélectionner les meilleurs dossiers dans chaque catégorie (Sponsor de l’année ; Détenteur de droits ; Engagement sociétal / citoyen ; Innovation média ; Activation et enfin le Coup de coeur du Comité d’Experts). On remarquera la catégorie Innovation Média a été enrichie. Celle-ci récompensera le support média, l’entreprise, l’ayant droit ou le sportif qui a développé, la stratégie la plus créative et la plus efficiente dans les médias.
Le sport a démontré une fois de plus cette année sa force émotionnelle unique et sa puissance médiatique. Ceci ne saurait pour autant cacher les vives tensions économiques qui pèsent sur notre industrie, commente Laurent Damiani, Président de Sporsora, pour qui il est plus que jamais utile de mettre en valeur les bonnes pratiques, et de rappeler les vertus du marketing sportif.
A noter enfin qu’un site dédié aux Trophées Sporsora, réalisé par l’agence Seenk, a été réalisé pour faciliter le dépôt des candidatures et l’accès au module de vote.
Le Comité d’Experts 2012
Guy Alba, Président de ELA
Gérard Bocquenet, Directeur Général d’UNICEF France
Sylvère-Henry Cissé, Journaliste à Canal + et Le Mouv’
Rodolphe Denis, Directeur du Développement de Life In Sport
Bruno Fraioli, Journaliste à Stratégies
Pascal Grizot, Président de la Commission Ryder Cup 2018
Sébastien Guyader, Responsable Marque, Sponsoring Sportif et Publicité International de BNP Paribas
Julian Jappert, Directeur de Sport et Citoyenneté
Denis Naegelen, Président Directeur Général de Quarterback
Philippe Peyrat, Directeur Mécenat, Sponsoring de GDF SUEZ
Frédéric Quenet, Directeur Marketing du CNOSF
Jacques Rey, Président de la FFGymnastique
Pierre Robert, Directeur Général de l’Equipe HD
Michael Tapiro, Directeur de Sport Management School
Philippe Thomas, Directeur Associé de Seenk
Dates clés
– Le 5 octobre Date limite de dépôt gracieux des candidatures.
– Le 18 octobre Audition des candidats par le Comité d’Experts.
– Entre le 5 et le 16 novembre Les nominés seront soumis au vote des professionnels du marché.
– Le 26 novembre Publication du palmarès 2012 au théâtre Marigny.